mardi 20 février 2018

Poulet rôti au citron et aux herbes


 Le poulet est une viande très polyvalente où on peut faire plein de combinaisons de saveur!
Ce poulet est excellent  avec son bon goût légèrement citronné! J'ai rajouté du bouillon afin que les légumes cuisent uniformément et avoir un peu de sauce pour le service. J'ai servi avec des pommes de terre duchesse (ici).  
Une belle recette partagée par La cuisine de Messidor!


 Ingrédients 


1 poulet entier de 1, 7 kg (env. 3 lbs)
1 citron
2 c. à soupe de beurre
3 gousses d’ail, pressées
1 c. à soupe de miel
1/2 c. à thé (cc) d’herbes de Provence
2 oignons, en tranches épaisses
1/3 tasse (80 ml) de bouillon de poulet (mon ajout)
2 carottes en rondelles 
10 petites pommes de terre, en morceaux d’égale grosseur
Sel et poivre 


La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C), sur la grille du centre.
1. Dans un petit bol, à l’aide d’une râpe fine, zester le citron directement dans le bol. Ajouter le beurre, l’ail, le miel, les herbes de Provence.
2. Dans une lèchefrite, étaler les tranches d’oignon et y placer le poulet. Avec les doigts, détacher la peau du poulet en prenant soin de ne pas percer la peau. Étendre le mélange de beurre assaisonné sous la peau des poitrines, puis sur les cuisses et la totalité du poulet.
3. Couper le citron en deux et presser les moitiés au-dessus du poulet. Insérer le reste des citrons dans la cavité du poulet.
4. Cuire à découvert au moins 1 h 30 en arrosant d’eau tiède 2 fois durant la première demi-heure, puis, avec le jus de cuisson de la casserole. Avant de retirer le poulet du four, s’assurer  que la chair de la cuisse se détache aisément de l’os.

Source: Geneviève O’ Gleman et Alexandra Diaz




Recette à imprimer

 

dimanche 18 février 2018

Pouding au chocolat-avocat


Il existe différentes versions de pouding végétalien chocolat-avocat et ça peut différer d'un ingrédient à l'autre mais l'avocat demeure l'ingrédient commun dans les recettes.  À défaut d'avoir du lait végétal, j'ai utilisé du lait ordinaire. Une recette santé idéale pour passer un avocat bien mûr qui traînait au frigo! Ça ne donne pas une grosse quantité, à peine 2 petites portions! Dommage parce que c'est trop bon: je devrai me refaire une nouvelle recette quand j'aurai de nouveau un avocat trop mûr!
À faire et refaire!!


Portions: 4 petites (je dirais plutôt 2)

Ingrédients

1 avocat mûr
¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
¼ tasse (20 gr) poudre de cacao
¼ tasse (60 ml) de lait végétal (moi 2% ordinaire)

Mettre tous les ingrédients au robot culinaire ou dans un mélangeur.
Mélanger jusqu’à ce que ce soit crémeux, il est nécessaire de racler les bords avec une spatule à quelques reprises.
Servir dans des petites coupes.

Source:  Maman mange bien



 Recette à imprimer



vendredi 16 février 2018

Petites patates à déjeuner

Rien de meilleur que des tites patates fait maison! Légèrement croquantes et bien assaisonnées, elles accompagnent très bien les petits déjeuners et les brunch! J'en ai eu de trop et elles étaient aussi bonnes réchauffées au four le lendemain!


Portions: 4

Ingrédients 

5 pommes de terre (de type Russet) pelées
2 c. à soupe d' huile végétale
2 c. à soupe de beurre
1 petit oignon coupé en dés
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 c. à thé (cc) d' origan séché
1/2 c. à thé (cc) de thym séché
1/8 à 1/4 c. à thé (cc) de de piment de Cayenne
1/2 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de poivre noir


1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore légèrement croquantes. Égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir suffisamment pour pouvoir les manipuler. Couper en cubes de 1 po (2,5 cm) de côté.
2. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. Ajouter les cubes de pommes de terre, l'origan, le thym, le piment de Cayenne, le sel et le poivre et cuire, sans brasser, pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées en dessous (secouer le poêlon de temps à autre pour les empêcher de brûler).
3. À l'aide d'une spatule, retourner délicatement les pommes de terre et poursuivre la cuisson pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées uniformément. Retirer du poêlon et réserver au chaud jusqu'au moment de servir.


Source:  Coup de pouce



Recette à imprimer

mardi 13 février 2018

Tartelettes au caramel et au chocolat


Surprenez votre  valentin ou valentine avec un divin dessert chocolaté! Et non le moindre, tartelettes caramel-chocolat! C'est assez cochon, sucré, enfin tout pour plaire pour un repas d'amoureux:))La croûte aux pacanes est tendre mais avec un léger croquant. L'idée de servir en portions individuelles est géniale et ça donne un beau look en surcroît! Et l'avantage c'est qu'on peut congeler le reste des tartelettes!

                                    Joyeuse St-Valentin!  


Portions: 14 (moi 8)

Ingrédients

Croûte

1 tasse (140 gr) de farine tout-usage non blanchie
¼ tasse (25 gr) de pacanes, grillées
1 c. à soupe de sucre
Une pincée de sel
¼ tasse  (60 gr) de beurre non salé froid, coupé en dés
3 c. à soupe d’eau glacée

Caramel

¼ tasse (60 ml)  d’eau
1 tasse (200 gr) de sucre
½ tasse (125 ml)  de crème 35 %, chaude

Ganache

6 c. à soupe de crème 35 %
170 g (6 oz) de chocolat noir ou au lait, haché (moi Lindt 70%)
14 demi-pacanes, grillées (facultatif)



Croûte
1. Au robot culinaire, mélanger la farine, les pacanes, le sucre et le sel jusqu’à ce que les pacanes soient réduites en poudre. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation ait une texture sablonneuse. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper d’une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte finement. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 9 cm (3 ½ po) de diamètre, tailler 14 cercles. Avec les pouces, foncer 14 moules à tartelette en aluminium de 7,8 x 2 cm (3 x 3/4 po). À l’aide d’une fourchette, piquer le fond des abaisses. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire au four environ 18 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir
(J'ai fait 8 tartelettes dans des petites assiettes à fond amovible et j'ai cuit 12 minutes environ)

Caramel
4. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition. Laisser tiédir 5 minutes. Répartir dans les tartelettes, soit environ 1 c. à soupe pour chacune. Laisser tempérer. 

Ganache
5. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la ganache soit homogène.
6. Répartir dans les tartelettes sur le caramel, soit environ 1 c. à soupe pour chacune. Garnir d’une demi-pacane. Laisser refroidir complètement à la température ambiante ou réfrigérer si le temps presse. Conserver à la température de la pièce.
Se congèle très bien!

Source:  Ricardo cuisine



Recette à imprimer



samedi 10 février 2018

Marinade délicieuse pour le poulet


 Oui elle est délicieuse cette marinade avec le bon goût des épices! À faire et refaire!


Ingrédients

¼ tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc
¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
½ c. à. thé (cc) de poudre de chili
1 ou 2 feuilles de laurier écrasées
½ c. à thé (cc) de poudre d'oignon
½ c. à thé (cc) de poudre d'ail
½ c. à thé (cc) de poivre
½ c. à thé (cc) d‘origan
½ c. à thé (cc) de basilic séché
Sauce Sriracha au goût
4 poitrines de poulet


Mélanger tous les ingrédients dans un sac refermable. Réfrigérer pendant au moins 3 heures, ou toute une nuit.
Griller sur le barbecue ! Déguster!
PS : vous pouvez préparer la marinade et faire mariner votre poulet et congeler. 


Source: Recettes des amis sur FB



Recette à imprimer

mardi 6 février 2018

Pâtes à la sauce rosée


Le dimanche soir c'est l'ultime question: qu'est-ce qu'on mange?? J'avais le goût de pâte et je suis tombée sur cette belle recette de Louis-François Marcotte! Des pâtes rosées!! Ici on a  adoré!! Rien de compliqué et vraiment goûteux!! À faire et refaire:))


Portions : 4

Ingrédients

1 lb (454 gr) de pennine (moi boucles)
1 c. à soupe d'huile d'olive
3 gousses d'ail finement hachées
2 échalotes françaises ciselées
1/3 tasse (80 ml) de vodka
1 boite de 398 ml (14 oz) de sauce tomate
1 tasse  (250 ml) de crème 15 % à cuisson
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de ciboulette fraîche émincée
Parmesan râpé, au goût
Sel et poivre, au goût

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les indications sur l'emballage. Égouttez-les en réservant 80 ml (1/3 tasse) d'eau de cuisson. Réservez.
Dans une grande sauteuse, à feu moyen, faites revenir dans l'huile l'ail et les échalotes de 1 à 2 minutes. Déglacez et flambez à la vodka puis laissez réduire 2 à 3 minutes. Versez la sauce tomate. Laissez réduire quelques minutes, puis ajoutez la crème et l'huile. Salez, poivrez.
Incorporez les pâtes et mélangez-les bien à la sauce. Répartissez dans des assiettes creuses, parsemez de ciboulette et de parmesan.

Source:  Signé M



Recette à imprimer

samedi 3 février 2018

Osso buco de veau


J'aime beaucoup les osso buco, j'en fais pas assez souvent mais celui-ci m'a interpellé! La base des osso buco est faite de tomates et se ressemble beaucoup mais mon neveu François m'a gentiment refilé sa recette personnelle. Lui le fais avec des jarrets de porc à la mijoteuse mais j'aime mieux des jarrets de veau, c'est très tendre et moins gras. J'ai vraiment adoré, à refaire assurément et j'ai servi avec des linguines au beurre et à l'ail (ici).
On peut la faire aussi à la mijoteuse!

 
Ingrédients


4 jarrets de veau
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 grosse boîte (756 ml) de tomates en dés
1 oignon rouge haché
1 petit poivron rouge en lanières
1 petit poivron vert en lanières
1/3 tasse (80 ml) de vin blanc

1/4 tasse (60 ml) de vinaigre balsamique
1 feuille de laurier
1/8 c. à thé (cc) de piment broyé
sel et poivre noir concassé
1 c. à thé (cc) de poudre d'ail
1 c. à thé (cc) de basilic séché
½ c. à thé (cc) d'origan séché,
1 branche de romarin
1 bouquet de persil
1/2 tasse (125 ml) d'eau
2 grosses carottes coupées en fines rondelles


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans une grande cocotte, chauffer l'huile et faire dorer quelques minutes des 2 côtés les jarrets de veau. Réserver.
Toujours dans la même cocotte, avec le restant d'huile, faire reluire les oignons et ajouter les poivrons. Cuire quelques minutes et déglacer avec le vin blanc. Ajouter le vinaigre balsamique, la feuille de laurier, le piment broyé, sel et poivre, poudre d'ail, basilic, origan, romarin, persil, l'eau et les carottes. Remettre les jarrets de veau et cuire au four couvert environ 2 heures ou jusqu'à tendreté.




Recette à imprimer


mercredi 31 janvier 2018

Brie fondant au sirop d'érable et aux pacanes

Juste 3 ingrédients et c'est prêt en 15 minutes! Ça donne un savoureux brie coulant et légèrement sucré! Très bon!!



 Ingrédients

1 brie (200 gr)
1/4 tasse (25 gr) de pacane hachées
1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable
croûtons de pain baguette (moi craquelins)

1. Déposer le fromage dans un plat allant au four légèrement plus grand que celui-ci. Garnir des pacanes et du sirop d'érable. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit chaud et coulant quand on y insère la pointe d'un couteau. Servir avec des croûtons.

Source:  Coup de pouce




 Recette à imprimer


dimanche 28 janvier 2018

Muffins marbrés aux bananes et chocolat


J'aime beaucoup les muffins aux bananes traditionnels et ceux chocolatés aux bananes, donc voici un 2 pour 1 dans le même muffin! Vraiment bons et moelleux!


Portions: 12

Ingrédients


¾ tasse (135 gr) de cassonade (moi ½ tasse/90 gr)
¼ tasse (60 gr) de beurre non salé, ramolli 
1 oeuf 
½ c. à thé (cc) de vanille
2 tasses (280 gr) de farine tout-usage

¼ c. à  thé (cc) de bicarbonate de soude (soda) 
¼ c. à  thé (cc) de sel
6 c. à soupe de crème sure (crème aigre)
2 bananes en purée

3 onces (90 gr) de chocolat amer (moi moitié mi-sucré et non sucré)




Préchauffez le four à 350 °F (180 °C)  Préparez une moule à muffins tapissé de papier.
Crémer le beurre et le sucre ensemble. Mélanger l'oeuf et la vanille jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangé. Ajouter les ingrédients secs, suivis de la crème sure et les bananes.  Mélanger jusqu'à homogénéité. Prélever ½ tasse (125 ml) de  pâte à la banane et ajouter la chocolat fondu.
Prendre 1 boule moyenne de pâte à base de banane, 1/2  boule moyenne de pâte au chocolat, pâte  à la banane et finalement 1/2 pâte au chocolat. Faites un tourbillon avec un cure-dents ou une brochette. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré soit sec. Refroidir le moule  5 minutes, transférer sur une grille pour refroidir complètement. Conserver dans un plat hermétiquement fermé.


Source:  Bakes by Rachel




Recette à imprimer


 

jeudi 25 janvier 2018

Saumon laqué à l'érable et au gingembre


Une autre belle recette de Ricardo facile à cuisiner et qui se prépare en un rien de temps!! Toujours pratique quand on est à la dernière minute! Très bon en passant:)


Portions: 4

Ingrédients


1/3 tasse (80 ml)  de sirop d'érable
1/3 tasse (80 ml) d'eau
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
1 gousse d'ail, hachée
1/4 c. à thé (cc) de piment de Cayenne moulu
1 filet de saumon de 1 livre (454 gr)
Sel


Placer la grille dans le haut du four à environ 4 po (10 cm) de l'élément chauffant. Préchauffer le four à gril (broil).
Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du saumon et du sel. Laisser réduire de moitié. Réserver.
Déposer le saumon sur une plaque tapissée d'une feuille d'aluminium (moi papier parchemin). Badigeonner le poisson de marinade. Saler légèrement. Cuire au four pendant environ 8 minutes, selon l'épaisseur du saumon. Badigeonner délicatement à quelques reprises pendant la cuisson.
À la sortie du four, badigeonner de marinade, s'il en reste. Servir avec du riz et des haricots verts au beurre citronné.

Source: Ricardo cuisine




Recette à imprimer

 

lundi 22 janvier 2018

Pain doré de Jehane Benoît

Il y a une éternité que je n'avais pas fait de pain doré! Et voici une recette à mon goût (que j'avais complètement oubliée), le tout bien arrosé de sirop d'érable, un vrai délice!


Ingrédients

8 tranches de pain ( préférence de ménage)
3 oeufs
Une pincée de sel
Une pincée de muscade
½ tasse (125 ml) de sirop d'érable
1 tasse (250 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) de crème 35% (moi 15% champêtre)
Beurre, pour la cuisson

Dans un bol, fouetter les œufs avec le sel, la muscade et le sirop, puis ajouter le lait et la crème.
Dans un poêlon, faire fondre du beurre, assez pour bien recouvrir tout le fond. Attention, le beurre ne doit pas brunir.
Plonger rapidement le pain dans le mélange d’œufs, puis frire des deux côtés.
Servir avec du sirop d'érable ou du caramel à la fleur de sel et un coulis de fraise.

Source: Marmite de Mary




Recette à imprimer


 

vendredi 19 janvier 2018

Galettes de saucisses à déjeuner

 
 
Les saucisses à déjeuner sont un classique que l'on retrouve dans les petits déjeuner ou les brunchs, j'ai découvert une recette de saucisses mais en galettes! Ça fait bien différent et elles sont très bonnes quoique un brin épicées à mon goût! Il suffit alors d'ajuster les épices en conséquences. Vraiment pas long à faire et en plus elles se congèlent.


Portions: 20
Ingrédients


1 lb (500 gr) de porc haché extra-maigre
1/2 tasse (60 gr) de chapelure nature
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de mélange italien de fines herbes séchées
1/4 c. à thé (cc) de poudre d'ail
1/4 c. à thé (cc) de paprika
1/4 c. à thé (cc) de piment de Cayenne
1/4 c. à thé (cc)  de poivre moulu finement
1 pincée de sel




1. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).
2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients avec les mains. Presser fermement la préparation entre les doigts afin d'obtenir une pâte de texture très fine où les grains de viande hachée ne se distinguent plus.
3. Façonner la préparation en boule, la mettre entre deux feuilles de papier parchemin et l'étendre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une grande galette de 1/4 po (5 à 7 cm)d'épaisseur.
4. À l'aide d'un emporte-pièce rond ou d'un verre de 2 à 3 po (5 à 7 cm)  de diamètre, découper 20 cercles dans la préparation et les placer sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.
5. Cuire au centre du four pendant 10 minutes. Pour servir, présenter le côté doré des galettes.
6. Servir ces galettes au déjeuner en sandwich dans un muffin anglais grillé garni d'un œuf poché et de cheddar ou en accompagnement d'un œuf sur le plat avec des fruits frais et des pommes de terre rissolées.

Source: Tout simplement Clodine




Recette à imprimer

mardi 16 janvier 2018

Poulet sauce crémeuse aux champignons

Surprenez vos invités  en leur servant ce délicieux plat de poulet! Rien de compliqué à cuisiner, la viande est tendre et la sauce crémeuse a un goût extra!! N'oubliez pas de servir avec des linguines au beurre et  à l'ail, simple mais délicieux!


Portions: 4

Ingrédients

4 poitrines de poulet, sans peau (moi 2 gros suprêmes)
1 contenant de 227 gr de champignons, coupés en 4
½ tasse (125 ml) de sauce demi-glace
¾ tasse (180 ml) de crème à cuisson 15%
2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
1/4  tasse (35 gr) d'échalotes sèches hachées
2 c. à thé (cc) d'ail haché

Facultatif:
1 c. à soupe de thym frais haché
2 c. à soupe de persil frais haché

Couper chacune des poitrines de poulet en deux sur l'épaisseur.
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre à feu moyen. Cuire les escalopes de poulet de 2 à 3 minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette.
Dans la même poêle, cuire les champignons, les échalotes et l'ail de 2 à 3 minutes.
Verser la sauce demi-glace et la crème. Incorporer la moutarde et, si désiré, le thym. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux-moyen de 3 à 4 minutes.
Déposer les escalopes de poulet dans la sauce. Prolonger la cuisson de 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que l'intérieur de la chair du poulet ait perdu sa teinte rosée.
Si désiré, parsemer de persil au moment de servir.

Linguines au beurre et à l'ail

Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire 250 gr (environ 1/2 lb) de linguines al dente. Égoutter. Dans une poêle, faire fondre 2 c. à soupe de beurre à feu moyen. Cuire 1 c. à soupe d'ail émincé 1 minute. Ajouter les pâtes et réchauffer de 1 à 2 minutes en remuant. Garnir les pâtes de 2 c. à soupe de persil haché et de 1/4 de tasse (25 gr) de parmesan râpé.


Source: Recettes express 5/15




Recette à imprimer


samedi 13 janvier 2018

Pommes de terre duchesse


Ça faisait bien longtemps que je voulais essayer ces pommes de terre appelées duchesse! Pour la présentation on repassera, j'ai eu un peu de misère un peu à les façonner:) Elles sont délicieuses, riches un peu mais bien meilleures que la purée de pommes de terre traditionnelles! Elles accompagnent très bien les viandes!


Portions: 4

Ingrédients

5 pommes de terre, pelées et lavées
3 c. à soupe de beurre
2 jaunes d'oeufs
4 c. à soupe de crème 35%
sel et poivre
une pincée de paprika

Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée et bien égoutter
Passer les pommes de terre au presse-purée, ajouter le beurre,  assaisonner et mélanger à la cuillère de bois
Incorporer les jaunes d'oeufs; ajouter la crème et remuer, saupoudrer de paprika et mélanger de nouveau.
Préchauffer le four à 400 °F (200°C). mettre la purée de pommes de terre dans un sac à pâtisserie muni d'une grosse douille étoilée. Former des petits châteaux de pommes de terre sur une plaque à biscuits et cuire au four de 10 à 12 minutes.

Source: Recettes québécoises



Recette à imprimer

mardi 9 janvier 2018

Bouchées de brownie

Des petites bouchées qui s'envoleront dans le temps de le dire!
C'est moelleux, très chocolaté et zéro culpabilité si on prend  plus d'une bouchée! En plus ça s'insère très bien dans la boîte à lunch comme le dit si bien Annie du blog de fil et fouet!
De mon côté j'ai du doublé le temps de cuisson, à vous de surveiller votre four, pas un ne cuit pareil.
 

Portions: 24 mini muffins

Ingrédients

3/4 tasse (105 gr) de farine tout-usage
1/2 tasse (40 gr) de poudre de cacao
1/2 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 tasse (180 gr) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de purée de pomme (sans sucre)
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature (moi grec)
2 carrés (60 gr)  de chocolat  mi-sucré, fondu (de type Baker's)
2 gros oeufs
2 c. à soupe d'huile végétale



Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans un grand bol, mélanger la cassonade, la compote, le yogourt, le chocolat fondu, les oeufs et l'huile.
Dans un petit bol, mélanger la farine, le cacao, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter aux mélange humide et mélanger délicatement avec une spatule.
Verser dans les mini moules à muffins. Cuire environ 8 minutes. (moi le double soit 16 minutes) Surtout ne pas trop cuire sinon la texture ne sera plus moelleuse.

Source : Hubert Cormier 




Recette à imprimer