lundi 12 septembre 2016

Porc effiloché à la mijoteuse et purée de pommes de terre de maman

J'avais déjà fait du porc effiloché (ici) et j'avais bien aimé! Cette fois j'ai récidivé avec la belle recette de Marilou! La sauce est délicieuse et juteuse quoique pour les personnes qui aiment moins sucré, peut-être diminuer un peu la cassonade. Par contre la sauce est assez épicée. Les pommes de terre sont savoureuses et ça fait changement de la purée traditionnelle faite à partir de lait.


Portions: 6-8

Ingrédients


Pour le porc:

1.5 kg (3 lbs) d'épaule de porc désossée, coupée en 4 morceaux
1 oignon émincé

Pour la sauce:

1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1/3 tasse (80 ml) de vinaigre de vin rouge
¼ tasse (60 ml) de sauce HP
1 tasse (180 gr) de cassonade (ou moins)
1/3 tasse (80 ml) de pâte de tomates
2 c. à soupe d'assaisonnement à chili (moi poudre de chili)
1 c. à soupe de poudre d'ail
1 c. à soupe de moutarde en poudre
1 c. à soupe de thym frais, haché
1 c. à thé (cc) de fleur de sel
poivre au goût

Pour la purée:

4 tasses (environ 1 lb/454 gr) de pommes de terre à chair jaune, coupées en cubes
¼ tasse (60 ml) de crème 15% ou 35%
¼ tasse (60 gr) de beurre
1 c. à soupe d'herbes salées, du commerce


À l'aide d'un couteau, retirer l'excédent de gras autour de la viande. Réserver.
Placer tout les ingrédients pour la sauce dans la mijoteuse, bien remuer, puis ajouter la viande et l'oignon. Couvrir et cuire à feu doux pendant 8 heures. à l'aide de 2 fourchettes, effilocher la viande le plus finement possible dans la sauce. Réserver.
Dans une casserole, verser les pommes de terre et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition, puis laisser cuire pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Égoutter et transférer dans un bol avec le reste des ingrédients "pour la purée". À l'aide d'un pilon, réduire le tout en une purée lisse et homogène.
Servir le porc effiloché avec la purée.

Source: Livre de recettes de Marilou (tome 1)




Recette à imprimer


6 commentaires:

  1. Très appétissant ce porc effiloché, mais outch y'a beaucoup de cassonade.

    RépondreSupprimer
  2. Un plat bien goûteux. J'aime beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien cette sauce bien épicée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Mon déjeuner de samedi : trop miam !!!
    Merci pour le partage
    Bizzs
    Val

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)