mardi 2 avril 2013

Gâteau suprême délice à l’érable

 
 Pour la fin de semaine de Pâques j'ai décidé de faire le merveilleux gâteau de Sakya! Je peux vous dire qu'il est très fondant, c'est moelleux et le goût de l'érable ressort beaucoup! La meringue est toute "fluffy". Oui il est sucré mais on peut se gâter pour la fête de Pâques:))
Comme ça donne un gros gâteau on peut diviser la recette en deux.
Voici  la recette originale:

Portions: 12 à 14

 
Ingrédients

2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
¼ tasse (50 gr)  de sucre
3 c. à thé (cc) de poudre à pâte (
levure chimique)
1 c. à thé (cc) de sel
1/3 tasse (80 ml)  d’huile
1 tasse (250 ml) de sirop d’érable foncé
¼ tasse (60 ml) de lait
½ c. à thé (cc)  d’extrait de vanille
¼ tasse (60 ml) de lait
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs
¼ tasse (50 gr)  de sucre

Flocons d'érable pour la garniture (mon ajout)

 

 Préchauffer le four à 350 °F ( 180 °C ).
Graisser et enfariner 2 moules à gâteau de 8 po (20 cm) par 1 ½ po (4 cm) de hauteur.

Tamiser ensemble la farine, le ¼ tasse (60 ml) de sucre, la levure chimique et le sel. Ajouter l’huile, le sirop d’érable, le ¼ tasse (60 ml) de lait et la vanille.
Mélanger et battre 1 minute à vitesse moyenne.
Ajouter l’autre ¼ tasse (60 ml) de lait et les jaunes d’œufs.
Mélanger et battre 1 minute. Fouetter les blancs d’œufs en mousse.
Ajouter ¼ tasse (60 ml) de sucre graduellement en battant après chaque addition dans les blancs d’œufs. Fouetter jusqu’à ce que la meringue soit ferme et brillante. Incorporer à la pâte délicatement.
Cuire au four environ 30 à 35 minutes.

Garnir de la glace mousse à l’érable qui suit..

Glace mousse à l’érable

1 ½ tasse (375 m) de sirop d’érable
3 blancs d’œufs

Faire bouillir le sirop jusqu’à 240 °F (115 °C) au thermomètre à bonbons.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter le sirop chaud en filet en battant
constamment jusqu’à ce que la glace forme des pics.

Source :Les petits becs sucrés de la Beauce 1993


 


Recette à imprimer

 

 

La demi recette:


25 commentaires:

  1. Oulala!!! j'en prendrais bien un part ce matin!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils me réclame un gâteau à l'érable depuis des lustres. Et je n'avais pas encore trouvé LA recette!! Celle-ci pourrait bien être la bonne!!! Du moins pour le gâteau, je crois qu'il n'aimerait pas la glace mousse. Mais je vais trouvé un autre glaçage à l'érable au pire!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je trouve qu'il a très fier allure ton gâteau!

    RépondreSupprimer
  4. Ce gâteau était délicieux, un gros merci à toi Esther!!

    RépondreSupprimer
  5. Esther tu es vraiment la meilleure! Merci pour ce succulent dessert!

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam !

    Moi qui cherchais justement une recette de gâteau à l'érable !

    Dis-moi, est-il assez ferme pour être recouvert de fondant sans s'écraser ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Oh que c'est gourmand! Tu veux me tuer de bon matin? J'adoooooooore! Je le note précieusement! Bises!

    RépondreSupprimer
  8. Je craque pour ce beau gâteau!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ouf!! Il me fatigue Royalement ce divin gâteau hihi!! Quel supplice d'aller dormir avec de telles images en tête sans même y avoir goûter...Bonne nuit ma belle gourmande;)xxx

    RépondreSupprimer
  10. Si vous trouvez que votre gâteau n'a pas fière allure, juste à me le donner. Je vais le manger, moi, ce beau gâteau à l'érable.

    RépondreSupprimer
  11. Terriblement gourmand ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  12. Je m'en vais de ce pas cuisiner ce délice.. Merci:)

    RépondreSupprimer
  13. J'avais cette recette depuis sa publication, je l'ai finalement fait pour le souper de la fêtes des Pères, tous les convives s'en sont régalé!
    Je l'ai mis au goût de la saison en garnissant le tour de belles fraiches fraiches.
    Un succès!
    Merci pour cette belle recette.
    francine.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour. Cela fait déjà plusieurs fois que je fais ce gâteau et il est vraiment très bon. Ma question est: Est-ce que je peux faire ce gâteau aujourd'hui le 19, le mettre au congélateur et le glacer seulement le 24 pour le servir le 25. Une réponse serait appréciée. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le gâteau se congèle très bien! Mais pour la glace bouillie, je ne sais pas si la faire la veille t la servir le lendemain va changer la texture? Sinon vous pourriez la faire le matin du 25.

      Supprimer
  15. Je vous remercie beaucoup. J'attendais votre réponse avec impatience. Je ferai le glaçage seulement le matin de Noel.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)