jeudi 20 avril 2017

Pot pie au jambon

Dernièrement j'ai eu un bon reste de jambon que j'avais cuisiné pour le souper de Pâques et je suis tombée sur cette recette de Ricardo afin d'en passer le plus possible. Le tout, cuit dans un plat, il suffit juste de se servir une bonne portion! Avec la pâte feuilletée sur le dessus, ça complète très bien  cet excellent mets!
 

Portions: 4 à 6


Ingrédients

2 ½ tasses (625 ml) de bouillon de poulet (divisé)
1 os de jambon (facultatif)
2 tasses (320 gr) de pommes de terre pelées et coupées en dés
2 tasses (200 gr) de poireau, émincé (environ 1 gros)
¼ tasse (60 gr) de beurre
¼ tasse (35 gr) de farine tout-usage non blanchie
2 tasses (300 gr) de jambon coupé en dés (reste de jambon (ici)
2 tasses (160 gr) de petits bouquets de brocoli
½ tasse (125 ml) de lait
½ c. à thé (cc) de moutarde sèche
1 abaisse de 225 gr  (½ lb) de pâte feuilletée surgelée, décongelée
1 jaune d’oeuf
1 c. à soupe d’eau  
sel et poivre



Dans une casserole, porter à ébullition 2 tasses (500 ml) de bouillon avec l’os de jambon et les pommes de terre (l’os est ajouté pour la saveur). Laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient al dente. Retirer de la casserole. Réserver.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Dans une poêle, attendrir le poireau dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine et bien mélanger. Ajouter le reste du bouillon (½ tasse/125 ml), le jambon, le brocoli, le lait et la moutarde. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le bouillon et les pommes de terre réservés et bien mélanger. Verser dans un plat de cuisson de 11 x 8 pouces (28 x 20 cm).
Abaisser la pâte feuilletée en un carré de 10 pouces (25 cm). Couper en 16 petits carrés. Recouvrir toute la surface avec les petits carrés de pâte en les faisant se chevaucher et en les étirant légèrement au besoin.  Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte du mélange. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Source:  Ricardo cuisine




Recette à imprimer




1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)