samedi 8 octobre 2016

Canard en croûte de parmesan et poires grillées de Christian Bégin


Je n'ai jamais cuisiné de canard à ma connaissance mais déjà mangé! Voici celui que j'ai cuisiné ce soir pour l'Action de Grâce! J'ai beaucoup aimé mais ouf que c'est gras!! Je m'attendais à avoir plus de viande mais en revanche la sauce était succulente! Les poires grillées s'associent très bien avec le canard!

4-6 (je dirais plutôt 3!)
Ingrédients


1 canard entier (environ 5 lbs/2.5 kg)
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 tasse (110 gr) de parmesan râpé
¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet ou de fond de veau
12-15 pommes de terre rattes (ou petites pommes de terre)
2 poires, pas très mûres
10 feuilles de sauge fraîche
Au goût, huile d'olive
Au goût, sel et poivre



Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
Laisser le canard reposer à température ambiante au moins 30 minutes avant de le mettre au four.
Bien saler le canard.
Dans un bol, mélanger la moutarde de Dijon, le parmesan et le sirop d’érable afin d’obtenir une pâte. Poivrer au goût.
Couvrir le canard du mélange au parmesan.
Déposer le canard dans un plat rectangulaire allant au four.
Mettre au four et cuire pendant 15 minutes.
Retirer du four et réduire la température à 160 °C (325 °F).
Remettre le canard au four et cuire pendant 1 heure.
Retirer du four, ajouter le bouillon de poulet et disposer les pommes de terre autour du canard.
Cuire au four de 1 heure à 1 heure 30 minutes à 150 °C (300 °F), jusqu’à ce qu’un thermomètre indique une température interne de 82 °C (180 °F).
Arroser le canard avec le bouillon toutes les 10 minutes.
Éteindre le four et y laisser reposer le canard.
Pendant ce temps, peler les poires, les couper en deux, en enlever le coeur et les couper en tranches de 1 cm (½ po) d’épaisseur.
Hacher grossièrement les feuilles de sauge.
Dans un poêlon antiadhésif, à feu vif, verser un peu d’huile d’olive, y faire revenir les poires avec la sauge, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, saler et poivrer. Couvrir et réserver.
Au moment de servir, passer le canard sous le gril du four (broil) de 2 à 3 minutes, le retirer du four et le laisser reposer 5 minutes avant de le couper. Ajouter quelques poires grillées à la sauge sur chaque portion de canard, accompagner de pommes de terre et du jus de cuisson.
Servir avec des légumes de saison.
*À la fin de la cuisson j'ai dégraissé, tamisé la sauce, épaissi avec de la fécule de maïs et j'ai servi avec la viande.

SECRET DE CHEF:

Si le canard est surgelé, assurez-vous de le décongeler complètement avant de le cuire.

Source: IGA



Recette à imprimer



2 commentaires:

  1. J'aurai partagé ton repas avec joie et gourmandise.
    J'adore le canard et cette combinaison est des plus délicieuses.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)