mercredi 27 mai 2015

Gâteau éclair au chocolat

Dernièrement j'avais fait le dessert de Ricardo, le fameux éclair au chocolat à partager (ici), ce fût un succès!
Celui d'aujourd'hui  il est dans le même genre, il n'est pas piqué des vers non plus, c'est full cochon!
Oubliez la diète mais vous pourriez le partager donc pas trop de remords! Hi!
Je veux juste dire  que je m'attendais que ça goûte un peu plus le fromage mais bon, ce fût savoureux quand même!

Ingrédients


Croûte

1 tasse (250 ml) eau
1/2 tasse (120 gr) beurre
1 tasse (140 gr) de farine tout-usage
4 gros œufs
Pincée de sel

Remplissage

1 paquet de 8 onces (250 gr) fromage à la crème, ramolli (de type Philadelphia)
1 boîte de 102 gr de pouding instantané à la vanille (de type Jell-o)
2 tasses (500 ml) lait

Crème Chantilly

1 tasse (250 ml) de crème 35% à fouetter
1 c. à thé (cc) d'essence de vanille
2 c. à soupe de sucre à glacer

Coulis ou sauce au chocolat:
1 tasse (180 gr) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
2 c. à soupe de cacao
1/2 tasse (100 gr) de sucre
2 c. à table de sirop de maïs (glucose)


Mélanger tous les ingrédients dans un chaudron épais.
Mettre à cuire à feu doux.
Brasser tout le temps jusqu'à ébullition.
Retirer du feu. Tiédir.



Préchauffer le four à 400 °F (200 °C)
Graisser légèrement un moule en verre de 9x13 pouces (23x32 cm).


Croûte:
Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre dans l'eau et porter à ébullition. Retirer du feu. Incorporer la farine. Mélanger un œuf à la fois, bien mélanger avant d'ajouter un autre oeuf. Étendre le mélange dans le moule. Couvrir le fond et les côtés uniformément.

Cuire au four pendant 30-40 minutes ou jusqu'à coloration dorée (moi 35 minutes). Retirer du four et laisser refroidir. (à la sortie du four j'ai piqué légèrement un peu partout avec une fourchette afin de faire descendre les bosses au centre).

Remplissage:
Fouetter le fromage à la crème dans un bol moyen. Dans un autre bol, mélanger le pouding à la vanille avec le lait. Brasser quelques minutes à la mixette. Ajouter lentement le pouding au fromage à la crème toujours à la mixette à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux et qu'il n'y ait pas de grumeaux. Laissez refroidir au réfrigérateur quelques heures. Lorsque la croûte est complètement refroidie, verser le remplissage.

Crème Chantilly:
Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics. Ajouter l'essence de vanille et le sucre à glacer. Verser la crème fouettée sur le remplissage.

Couper en portions et servir avec un coulis de chocolat ou une sauce au chocolat (recette plus haut).

Source: The girl who ate everything (déclinaison)
 
Recette à imprimer



J'en connais un qui s'est bourré la fraise!! Hi!

3 commentaires:

  1. Je te crois quand tu dis que ce n'est pas diète mais lorsque l'on voit la belle binette de la petite au ce dit au diable la diète ;)

    RépondreSupprimer
  2. Délicieusement gourmand!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce qui est "full" calories est toujours très bon pour le palais...je comprend ton petit fils de s'être bourré la face xx

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)