mardi 10 février 2015

Gâteau à la salade de fruits


Encore une belle recette de Ricardo:) Le gâteau est super moelleux, ça fond presque dans la bouche! La sauce est assez sucrée mais je l'ai trouvé bien trop grasse. On pourrait très bien diminuer de moitié la quantité de beurre. Comme celle-ci était beaucoup trop claire, j'ai épaissi un peu avec de la fécule de maïs et préféré ainsi la servir à part avec le gâteau.


Portions 10 à 12

Ingrédients 

Gâteau:

2 1/2 tasses (355 gr)  de farine tout-usage non blanchie
2 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/4 c. à thé (cc) de sel
2 œufs
1½ tasse (300 gr) de sucre (moi 1 tasse/200 gr)
1 boîte de 540 ml (19 oz) de salade de fruits en dés, non égouttée

Glaçage:

2 tasses (400 gr) de sucre (moi 1½ tasse/300 gr)
1 boîte de 370 ml de lait évaporé (de type Carnation)
1 tasse (225 gr)  de beurre non salé (j'irais plutôt avec ½ tasse/120 gr)
2 c. à thé (cc) d’extrait de vanille




Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Beurrer et fariner un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po).
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la salade de fruits. 
Répartir la pâte dans le moule et cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Dès la sortie du four, piquer la surface du gâteau à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette et passer la lame d’un couteau tout autour du gâteau pour le décoller des parois du moule.
(*J'ai plutôt servi le gâteau avec la sauce à part.)

Glaçage
Entre-temps, dans une grande casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception de la vanille et laisser mijoter doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe. Attention, le mélange à tendance à déborder. Ajouter la vanille.
Verser le glaçage chaud graduellement sur le gâteau en le soulevant délicatement à l’aide du couteau pour laisser passer le glaçage.
Laisser imbiber. Servir tiède ou froid.
* la sauce était assez liquide, j'ai épaissi avec un peu de fécule de maïs et d'eau.

Source:  Ricardo cuisine


  Recette à imprimer


 

7 commentaires:

  1. Bonne idée de diminuer le beurre, ça me semble beaucoup 1 tasse. Il a l'air fort bon ce gâteau:)

    RépondreSupprimer
  2. Je salive !! Il semble tellement moelleux qu'on se loverait dedans!

    RépondreSupprimer
  3. un bon gâteau bien moelleux j'en goûterai avec plaisir
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment aimer cette recette la, j'ai juste changer pour la sauce... 1 tasse de sucre et 1 tasse de cassonade... et c'était parfait... hummmmmmmm

    RépondreSupprimer
  5. bonjour j aime bien essayer des recettes provenant de votre blog et avec votre opinion et modifications ca m'assure que ce sera réussit et délicieux. j'ai déjà fait cette recette et ai obtenu la recette il y a plus de 40 ans dans un cours aux adultes sur la cuisine. Pour la sauce de ce gateau il y a quelques ajustements à faire pour la texture dépendant si on souhaite en faire des barres dans une tôle de 10 X 15 pouces ou un gateau. Les quantités proposées dans ma recette pour le gateau est identique et pour le crémage sont de: 3/4 tasses de sucre, 2 cuil. a table de beurre et 1/4 tasse de lait carnation. bouillir 2 minutes et étendre sur le gâteau lorsqu'il est sorti du four.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)