mardi 3 septembre 2013

Pouding au citron et lait de coco façon pouding chômeur

Voici la première recette cuisinée du beau livre de Isa des Gourmandises d'Isa
Un pouding chômeur version citronnée pour les amateurs de ce fruit! J'ai eu quelques difficultés pour la cuisson, mon moule de 8 pces semblait petit (j'ai hésité pour prendre mon moule de 9 pces), en cuisant ça presque débordé et en plus le centre n'a pas cuit! Je crois bien que les fours ne cuisent pas tous pareil. Somme toute, le pouding est tellement tendre qu'en le servant avec la sauce, il s'est un peu brisé. Néanmoins le goût du citron est très intense et délicieux!! Un excellent pouding à refaire mais dans un moule un peu plus grand:)


Portions: 6

Ingrédients

Gâteau:

1½ tasse (210 gr ) de farine
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
¼ tasse (60 gr) de beurre
1 tasse (200 gr) de sucre (moi ¾ tasse/150 gr)
1 oeuf
Le zeste d'un citron
1 tasse (250 ml) de lait de coco

Sauce au citron:

1 tasse (250 ml) de jus de citron
1 tasse (180 gr) de cassonade
1 tasse (250 ml) d'eau bouillante
¼ tasse (60 gr) de beurre

Préchauffer le four à 325 °F ( 160 °C ).
Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Réserver
Dans un bol, défaire le le beurre en crème. Incorporer graduellement le sucre jusqu'à consistance onctueuse. Ajouter l'oeuf et le zeste de citron et bien battre. Verser le lait de coco en alternant avec la farine et bien mélanger. Beurrer un moule carré de 8" (20 cm). Y verser la pâte. Réserver.
Sauce au citron:
 Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition et laisser bouillir quelques instants. Verser la sauce sur la pâte. Cuire 45 minutes. (moi 10 minutes de plus)
Servir tiède avec de la crème glacée à la vanille.

Source: tiré du livre de recettes Citron de Isabelle Lambert


 Recette à imprimer





4 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)