samedi 12 janvier 2013

Monkey Bread (brioche au caramel)

Ça fait bien longtemps que je voulais essayer ce pain de singe!! Mais qu'est-ce que c'est ça? On l'appelle ça aussi Monkey bread!
J'ai pu visionner l'émission de Ricardo où il le fabrique, il n'en fallait pas plus pour que je l'essaie sans trop tarder! Il s’agit d’un classique du temps des Fêtes aux États-Unis. Ce sont des boules de brioche empilées les unes sur les autres qu’on prend avec les doigts, un peu comme le font les singes qui attrapent tout ce qu’ils peuvent; d’où le nom de monkey bread.
Malgré que ce n'est pas trop diététique,  la brioche est tout à fait sublime au goût !! Le babeurre apporte un belle tendreté à la mie et le tout est bien caramélisé.
C'est simple à faire mais un peu long à cause des 40 petites boules qu'il faut façonner sinon ça se fait très bien. 
J'ai fait quelques changements, vous connaissez mon aversion pour la cannelle, je l'ai omis et j'ai remplacé la cassonade par du sucre d'érable! menoum....
(La recette pourrait très bien se faire aussi à la MAP.)


 Pour 40 boules ou un moule Bundt de 25 cm

 Ingrédients

 Brioche:


1¼ tasse (310 ml) de babeurre, tiède (lait ribot)
¼ tasse (50 gr) de sucre 
3 tasses (420 gr) de farine 
2 c. à thé (cc) de levure sèche instantanée
½ c. à thé (cc) de sel
6 c. à soupe de beurre non salé, fondu

Garniture: 


½ tasse (120 gr) de beurre non salé, fondu
¾ tasse (135 gr) de cassonade (moi sucre d'érable)
¾ tasse (150 gr) de sucre
1½ c. à thé (cc) de cannelle moulue 

Brioche :

Dans un bol, mélanger le lait de beurre et le sucre. 
 Dans le bol du robot ( batteur sur socle) muni du crochet à pétrir (ou à la cuillère de bois), mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le mélange de lait de beurre et battre jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
 Ajouter le beurre graduellement et pétrir environ 5 minutes. La pâte sera molle et collante. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser pousser 1 heure.
 Beurrer généreusement un moule Bundt. Réserver. 
Dans un bol, verser le beurre fondu. 
 Dans un autre bol, mélanger le sucre, la cannelle et la cassonade.
 Sur une surface de travail, couper la pâte en 4 parts, puis chacune en 10 parts inégales et former des boules. Ne pas trop travailler la pâte.
 Tremper les boules dans le beurre fondu et les enrober. Rouler ensuite les boules dans le mélange de sucre.
 Déposer au fur et à mesure les boules dans le moules en les empilant tout le tour. Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser lever 45 minutes.
 Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 
Retirer la pellicule et enfourner 40 minutes (moule foncé) et 45 minutes (moule pâle) (moi 41 minutes pour moule pâle) ou jusqu'à ce que le caramel bouillonne sur les rebords. 
Dès la sortie du four, retourner la brioche sur une assiette.
 Laisser tiédir 15 minutes avant de piocher dedans !
 Se mange tiède ou froid le jour même de préférence.

Source: Ricardo



Recette à imprimer




 Juste avant la levée des petites boules:


 

Une fois levées: 



 

 C'est le temps de déguster:)) 



44 commentaires:

  1. Ahhhh!!! Moi qui cherchait quelque chose pour utiliser mon tout nouveau batteur sur socle, tu es tombé pile ma chère Esther!!!! Mais je n'ai pas de moule Bundt. Je vais voir par quoi je pourrais remplacer.
    Et tout manger le jour même.... ouf, on est juste 2, ça va être difficile lol!! Tant pis, j'ai bien envie de faire ça dès demain hummmmm!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette belle recette va sûrement étrenner une première fois ton batteur!!

      Supprimer
  2. J'ignorais pourquoi on lui donnait ce nom... perso, cette idée de piocher des bouts de brioche avec les doigts me parait bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. wow !!! c'est magnifique et semble totalement cochon :) xx

    RépondreSupprimer
  4. Bellissimo e deve essere anche molto goloso.
    Buona domenica.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis gourmande mais je me demande comment je pourrais faire pour tout manger seule..je vais donc noter pour quand il y aura d'autres gourmands chez moi ..merci Esther

    RépondreSupprimer
  6. Hoo lala! Elle m'avait fait de l'oeil cette belle recette dans le dernier numéro de Ricardo! Elle a l'air aussi tentante sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  7. une vrai petite merveille pour une grande gourmande comme je suis !

    RépondreSupprimer
  8. Depuis que j'ai reçu la revue que le Monkey Bread me parle... Mais là...wow tu l'as rehaussé avec le sucre d'érable! miam! Quelle belle idée!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai encore jamais mangé et j'avoue que je résistais très bien à cette cochonceté...mais ça, c'était avant de la voir ici... J'ai tellement le goût d'en manger!

    RépondreSupprimer
  10. Une vraie gourmandise! Je craque totalement pour cette cochonnerie! Je me vois très bien manger ça avec mes doigts! Ça doit être un régal! J'aime beaucoup! Il est vraiment attractif! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut prendre de gants blancs pour manger ça! Hi!

      Supprimer
  11. elle est superbe cette brioche, en plus, au caramel.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui adore le caramel, certain que tu vas aimer!!

      Supprimer
  12. Je me demandais qui serait le plus vite sur ses patins pour faire ce dessert au nom intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Après avoir visionné l'émission j'ai retardé de 1 journée!!

      Supprimer
  13. Miam ca a l'air vraiment délicieux !!

    RépondreSupprimer
  14. wow! en plus c'est sans oeufs! (je suis allergique)
    Je vais l'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une belle alternative pour les personnes allergiques!

      Supprimer
  15. Depuis que j'ai la revue que je la garde tournée pour ne pas voir la photo en page couverture! ça l'air ben trop bon, mais j'essaie tant bien que mal de résister puisque j'essaie de manger santé. Je sais que je ne pourrai pas résister longtemps... :P

    RépondreSupprimer
  16. comment peut-on résister? elle a l'air extra
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. elle est très tentante cette brioche, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Je vais me laisser tenter depuis le temps que je veux essayer ça le monkey bread :)

    RépondreSupprimer
  19. Je me délecte littéralement devant tes sublimes photos ma belle Esther:)) Elle est si parfaitement réussie!!xxx

    RépondreSupprimer
  20. Est-ce qu'on pourrait laisser la pâte monter toute la nuit et le faire cuire le matin ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  21. J'aimerais faire la recette mais j'aimerais savoir si on peut laisser la pâte monter toute la nuit et faire cuire le matin ?

    RépondreSupprimer
  22. Miam je l'ai fait avec une glace au ......... caramel hihi

    RépondreSupprimer
  23. Hey hey Esther, je voulais te demander un ti quelque chose....j ai visionné l émission de Ricardo et il demande de la levure à levée rapide et j ai juste celle pour machine à pain ici, penses tu que je peux prendre celle là...
    Merci ma belle.

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantale pas de problèmes à utiliser cette sorte de levure! Moi j'ai pris la Red Star (même chose que l'instaferm)!

      Supprimer
  24. Merci Esther, je vais le faire aujourd hui je pense... et une dernière question... tu avais bien un moule qui allait au micro onde je pense car pour le moment, il me semble avoir juste celui là....

    Ta cuisson as tu été la même.....

    Merci encore, tu es fine xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon moule va au micro-ondes et au four traditionnel. Il faut absolument que tu le cuises au four traditionnel. Regarde sous le plat ça devrait être indiqué.

      Supprimer
  25. bonjour!

    je suis venue pr imprimir cette recette et je n'ai pas pu copier la photo... c'est défendu???

    merci.

    RépondreSupprimer
  26. C'est voulu, je me faisais plagier mes photos..
    Écris-moi dans mon courriel et je te l'enverrai:)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)