mardi 4 décembre 2012

Gâteaux aux fruits

La période des fêtes arrive à grande vitesse! C'est le temps de commencer à cuisiner des petites choses pour cette période festive:)
 L'an passé j'avais découvert cet excellent gâteau aux fruit ( ici) mais après fait celui que je vous présente, il est aussi divin sinon meilleur!! À pâte blanche il regorge plein de fruits, je dirais même qu'il est massif, il ressemble  beaucoup à ceux du commerce mais en bien meilleur:))
Un coup de coeur et un délice gustatif pour le palais!!

Portions: 2 cakes

Ingrédients
 
2 tasses (200 gr) de noix de coco
1 1/2 tasse (300 gr) de cerises confites vertes et rouges en demi
1 1/2 tasse (225 gr) de fruits confits mélangés
1 1/2 tasse (225 gr) de raisins secs
1 1/2 tasse (170 gr) de noix Grenoble en morceaux
2 2/3 tasses (375 gr) de farine tout-usage
1 c à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c à thé (cc) de sel
1 tasse (250 gr) de beurre (pas de margarine)
2 tasses (400 gr) de sucre (moi 1 2/3 tasse/330 gr)
1 c à thé (cc) essence d'amande
4 œufs
1 tasse (250 ml) de jus ananas ou orange au goût


Recouvrir 2 moules à pain 5 x 9 po (13 x 23 cm) de papier aluminium et bien graisser. Chauffer le four à 275 °F (135 °C).
Mêler les fruits et noix avec toute la farine et bien mélanger. ajouter le sel et poudre à pâte.
Défaire le beurre en crème avec le sucre, l'essence d'amande et ajouter les œufs 1 à la fois puis ajouter les fruits en alternant avec le jus de fruits.
Verser également dans les moules et mettre au four pendant 2 1/2 heures à 3 heures (moi 2½ hres) jusqu'à 1 cure-dent en ressorte propre. Mettre un plat d'eau dans le four durant la cuisson des gâteaux.
laisser refroidir dans les moules lorsque froid bien envelopper et garder dans un endroit frais et sec. On peut déguster après 3 semaines de maturation (J'ai pas pu résister, j'y ai goûter le lendemain! Hi!)

Source: Cougi


  

23 commentaires:

  1. J'adore le gâteau aux fruits mais je suis seule dans toute ma famille, même celle élargie à en manger:(( alors je sèche!!

    Juste à voir la photo, mes papilles s'énervent!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent les Fêtes ici!!!!!!!!! Je ne suis pas fan de ces gâteaux, mais c'est tellement beau!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma famille, le gâteau aux fruits est un hit assuré. Celui-ci ferait un malheur!

    RépondreSupprimer
  4. Le genre de dessert pour faire craquer mon bo Séraphin:) J'avais adoré ton autre version. Je suis certaine que celui~ci est aussi bon. Il est superbe!!

    Bonne journée M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  5. Haaaa le gâteau au fruit! C'est un classique de noël populaire à la maison, j'adore quand ma mère et moi on le cuisine! Après ça sent divinement bon dans la maison :) Ta recette à l'air très bonne et il est super beau!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que tu as fait une petite erreur!
    1 tasse de beurre n'égale pas 454g! ;-)

    (J'pense que je suis mieux de ne pas montrer ça à mon mari, sinon je vais en cuisiner jusqu'à la fin de mes jours!)

    RépondreSupprimer
  7. Quand les gâteaux aux fruits commencent à apparaître sur les blog ça ne trompe pas...Les Fêtes s'en viennent hihihi...Vraiment beau ton gâteau.

    Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, il est bien beau ton gâteau.

    RépondreSupprimer
  9. Merci les filles pour vos gentils commentaires!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis sur le point d'essayer. J'espère que je vais réussir :)

    RépondreSupprimer
  11. Quel divin gâteau Esther;) Je le note pour un prochaine essais hihi!! Bon jeudi ma belle:)xxx

    RépondreSupprimer
  12. beau et bon une tranche sans refus
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. il est magnifiques ton gâteau avec de jolies couleurs, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pourrais pas résister. Je n'ai jamais fait de gâteau aux fruits. Quel délice.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le faire, première expérience avec un gâteau aux fruits.Ils sont beaux, hâte d'y goûter. Je recommence demain il me reste de tout alors aussi bien en profiter...tellement facile à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'en manger, je le trouve tellement bon que j'ai racheté tout ce qu'il faut pour en refaire 2 batchs. Encore meilleur quand il a été gelé.Belle recette et tellement facile à faire.Avec les moules à pain du marché en alluminium, ça m'en fait trois donc 12 gâteaux en tout.Je vais me régaler longtemps. Merci

      Supprimer
    2. Bien contente que tu aies aimé:) J'ai pas eu l'occasion de le faire geler!

      Supprimer
    3. Je refais cette semaine c'est certain. Trop bon ce gâteau. Ce sera à refaire chaque année. Je me prends plus tôt cette année, j'en donne en cadeau.

      Supprimer
    4. Merci de ton commentaire!
      je pense le refaire pour les fêtes!

      Supprimer
  16. J’ai jamais mangé un gâteau aux fruits aussi bon,merci beaucoup pour la recette

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, les gâteaux sont au fourneau. Ma question? Pour les conserver, je les mets dans un papier parchemin, lorsqu’ils sont froid? Je les garde au garde-manger ou dans le réfrigérateur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Suzanne, moi je les emballerais dans du papier aluminium et je les conserverais au frigo ou sinon au congélateur.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)