vendredi 17 août 2012

Tarte aux bleuets et à la crème


Quand j'ai vu passer cette tarte chez Jasmine et Isabelle, il me fallait essayer ça sans faute! Et j'ai pu en faire profiter les résidents à mon travail pour une collation spéciale, tous ont beaucoup apprécié! Je ne pensais pas qu'une tarte aussi simple à réaliser pouvait être aussi bonne! C'est crémeux, frais en bouche et la texture donne des bleuets tout ronds contrairement à la tarte aux bleuets à double croûte dont ceux-ci deviennent quasiment en compote!
La recette est réalisée avec des bleuets frais, alors je ne sais pas si avec des bleuets congelés peut donner la même texture?? Ça reste à voir!



Ingrédients

1 fond de tarte de 9 pouces (23 cm) profond, non-cuite (j'ai utilisé la croûte congelée Tenderflake)
3 tasses (450 gr) bien pleines de bleuets frais
2/3 de
tasse (130 gr) de sucre
1/4 tasse (35 gr) de farine
1/4 de c. à thé (cc) de sel
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille pure
1 tasse (250 ml) de crème 35%

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Placer le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Répartir les bleuets sur le fond de tarte et réserver. Mélanger ensemble le sucre, la farine, le sel, la vanille et la crème au fouet jusqu'à homogénéité et verser sur les bleuets. Enfourner la tarte pour 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit figée et la pâte, légèrement dorée. Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer toute une nuit.

Sour
ce: Jasmine cuisine



Recette à imprimer


13 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle est bonne cette tarte, ça fait 2 fois que je la fait et c'est toujours aussi délicieux. Merci pour le clin d'oeil, c'est apprécié. Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait penser à la tarte que j,ai cuisiné hier! Elle était sublime et je suis certaine que la tienne l'est aussi!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de plus en plus envie de faire cette tarte!!!! Il me faudrait des bleuets frais (j'en ai congelé tout plein)!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que les bleuets frais ils sont plutôt rares!! On se dépêche de les congeler!

      Supprimer
  4. Merci pour ce partage. Le bleuet peut être remplacé par de la myrtille, je crois.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Flaure, tu peux les remplacer par les myrtilles.

      Supprimer
  5. Ils sont gâtés ces résidents! J'adore l'idée et surtout, la tarte!

    RépondreSupprimer
  6. Mais elle est tout simple en plus cette belle tarte!!! J'ai bien envie d'essayer!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire la fin de la recette, la tarte est au four, est-ce obligatoire qu’elle passe une nuit au frigo? C’est pour mes invités de ce soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard, je viens juste de voir le message.. Si tu l'a fait en pm je ne pense pas que ça dérange la texture si c,est servi pour le repas du soir.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)