jeudi 21 juin 2012

Baguette aux champignons



Souvent on est à court d'idées pour des petites bouchées mais j'aime bien me référer aux livres des fermières: Qu'est-ce qu'on mange?? Ça regorge plein de bonnes recettes et faciles à faire en plus dont celle-ci!
J'ai servi en canapés mais on peut facilement les apprêter comme en entrée chaude.
C'est excellent:))


Portions : 4 à 6

Ingrédients

1 c. à soupe huile
1 barquette (8 oz/227 gr) de champignons frais tranchés
2 à 3 oignons verts, émincés
2 c. à soupe de persil, haché
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
1½ tasse (375 ml) de lait
Sel ~ poivre
16 rondelles de pain baguette
1½ tasse (150 gr) de fromage, râpé (moi Mozzarella)

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Faire sauter les légumes et le persil. Réserver.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Saupoudrer de farine; mélanger. Faire cuire 2 minutes en remuant.
Ajouter le lait. Sans cesser de remuer, continuer la cuisson 6 minutes ou jusqu’à consistance épaisse et onctueuse. Incorporer les champignons sautés. Assaisonner. Réserver.
Sur une plaque à biscuits à revêtement antiadhésif, disposer les rondelles de pain.
Napper de sauce aux champignons. Recouvrer de fromage râpé. Faire cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage fonde et commence à griller.
Servir.

Source: Qu'est-ce qu'on mange?? (livre rouge des fermières) 

 



Recette à imprimer



12 commentaires:

  1. Une idée originale et une entrée délicieuse. Bravo!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ces livres sont plein de recettes québécoises qu'on se doit de garder précieusement, ça a l,air tout à fait délicieux Esther ;))

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ça!!! C'est une belle idée.

    RépondreSupprimer
  4. très sympa cette idée apéritive !

    RépondreSupprimer
  5. Longtemps, ces bouquins ont été ma référence (c'était les seuls ou à peu près que ma mère avait!!!!) J'adore ces belles bouchées aux champignons et au fromage!

    RépondreSupprimer
  6. Je fais une recette semblable avec en plus des tomates séchées, c'est si bon! Ta version me donne faim! Bonne fin de semaine Esther!

    RépondreSupprimer
  7. Merci de vos gentils commentaires:))

    RépondreSupprimer
  8. Bon matin Esther, on dirait qu'on oublie d'utiliser nos vieux livres et pourtant on y retrouve plein de bonnes recettes. J'aime bien ces baguettes aux champignons, ça fait une belle p'tites entrée

    Tourlou

    Gigi

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup l'idée c'est bien tentant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Est ce que le pain est détrempé même s'il est cuit?

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)