dimanche 4 décembre 2011

Pain-gâteau aux clémentines et aux graines de pavot




Dernièrement je me suis achetée une caisse de clémentines (ce qui est rare, habituellement j'achète à la livre) et je m'en doutais elles ne sont pas pas du tout sucrées et assez sèches...
Que faire alors pour les passer, je ne voulais pas les jeter quand même!
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais depuis quelques années, les clémentines du Maroc ne sont ce qu'elles étaient, c'est-à-dire sucrées!
Je me suis trouvée quelques recettes pour les passer dont celle-ci que je vous propose aujourd'hui. (les autres sont à venir...)
J'ai toujours adoré la combinaison citron-pavot mais celle de clémentine-pavot est très exceptionnelle dans ce cake! La mie est un peu dense mais avec un côté moelleux. Il est juste bien sucré avec son ti glaçage!
Un beau coup de coeur!!!

Ingrédients

1 tasse (200 gr) de sucre (moi ¾ tasse/150 gr)
1/4 tasse (60 gr) de margarine non hydrogénée
1 œuf
2 c. à soupe yogourt nature faible en gras
1/2 tasse (125 ml) de lait
1 ½ tasse (210 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
2 clémentines, en zestes
(2 c. à soupe) de graines de pavot
1 clémentine hachée en petits morceaux (mon ajout)
Garniture clémentines, en suprêmes

Glace

2 c. à soupe jus de clémentine
1/4 tasse (50 gr) de sucre

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Recouvrir l'intérieur d'un moule à pain de 1.5 l (8 po x 4 po) d'une feuille de papier aluminium et huiler légèrement.
Dans un grand bol, battre en crème, le sucre et la margarine. Ajouter, en remuant l’œuf et le yogourt; incorporer le lait.
Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
Ajouter les zestes des clémentines et les graines de pavot. (J'ai rajouté ici la clémentine)
Verser la préparation dans le moule et faire cuire au four pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Retirer du four et laisser reposer le pain-gâteau dans son moule pendant 3 minutes.


Glace:
Dans un petit bol, bien mélanger le jus de clémentine et le sucre; verser sur le gâteau chaud.
Retirer le gâteau du moule avec la feuille de papier d'aluminium, enlever le papier et déposer le pain-gâteau sur une grille.
Attendre qu'il soit froid pour le trancher. Servir avec des suprêmes de clémentines.


Source: Métro



Recette à imprimer



14 commentaires:

  1. Coucou Esther, une recette que je vais aimer. J'adore les clémentimes, une nouvelle forme pour en manger. Bonne semaine, chère Esther!

    RépondreSupprimer
  2. J'achète jamais les caisse mi aussi parce que je me fais toujours avoir. Quoique maintenant je sais ce que j'en ferais!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'au début de leur saison, les clémentines ne sont pas toujours super bonnes. Moi aussi je me cherche des façons de cuisiner mon reste de caisse ordinaire... Remarque, hier j'en ai acheté une autre (d'Espagne) et elles sont débilement bonne... J'aime beaucoup l'idée de ce cake-gâteau!

    RépondreSupprimer
  4. tiens-tiens! J'ai des clémentines suicidaires sur mon comptoir! Je vais tester ta recette tout de suite je crois! Caro

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tellement un pain avec des graines de pavot et celui-ci a l'aire vraiemant bon.
    Rita

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour dame Esther, mais quelle belle recette , et que de jolies photos, tout un cocktail de belles choses invitantes.Des clémentines j'adore, Bonne journée Esther ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous les filles, c'est bien apprécié:)

    RépondreSupprimer
  8. ça m'a l'air bien délicieux ce gâteau moi qui adore les clémentines
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. C'est certain que je vais le faire ;-)) merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. il est tout simplement délicieux ce pain-gâteau. Il a fait fureur ici et pas certain qu'il va en rester longtemps

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Esther....Je prends souvent de vos recettes et, je ne prends jamais le temps de vous dire que vos recettes sont excellentes....Ce pain aux clémentines est très bons....Merci!!!!
    Nataly :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nataly, ton commentaire me fait chaud au coeur:)

      Supprimer
  12. J'ai fait cette recette et elle est délicieuse. Quand j'essaie une nouvelle recette, j'essaie toujours de la faire telle quelle mais là, comme il me manquait quelques ingrédients, j'ai essayé de la modifier en espérant que le résultat soit ok. Eh bien, c'était parfait. Le pain-gâteau est moelleux et goûteux. Voici mes changements:

    1 tasse (200 gr) sucre
    1/4 tasse (60 gr) margarine non hydrogénée (moi, beurre parce que je n'avais pas de margarine Becel)
    1 œuf
    2 c. à soupe yogourt nature faible en gras (moi, crème sure)
    1/2 tasse (125 ml) de lait (je n'avais pas de lait, j'ai donc remplacé environ le 3/4 de la demie tasse de lait par de la crème à café et j'ai complété avec du jus de clémentines)
    1 ½ tasse (190 gr) farine tout-usage
    1 c. à thé (cc) poudre à pâte (levure chimique)
    2 clémentines, en zestes (j'en ai mis un peu plus, environ le zeste de 4 clémentines)
    (2 c. à soupe) graines de pavot (j'en ai mis seulement une comble)
    et j'ai ajouté 3 clémentines hachées en petits morceaux)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)