jeudi 22 décembre 2011

Cakes mini-Christmas



Vous serez émerveillés devant ces magnifiques petites bouchées et belles à croquer!!
J'ai l'impression qu'en version mini c'est meilleur et qu' on se sent moins coupable d'en savourer juste un ou peut-être deux!
J'ai mis un peu moins de fruits confits que demandé, je trouvais qu'il y en avait trop, à vous de juger:)
À refaire sans faute!

Portions: 12

Ingrédients

30 gr (¼ tasse) de raisins secs
170 gr (1 tasse) de fruits confits (j'irais avec ¾ tasse/128 gr)
40 ml de cognac (moi rhum brun)
85 gr (env. 1/3 tasse) de beurre
50 gr (env. ¼ tasse) de vergeoise (moi cassonade)
1 oeuf
60 gr (½ tasse) de farine
25 gr de poudre d'amande (env. 3½ c. à soupe)

Glaçage:

½ blanc d'oeuf
90 gr (1 tasse) de sucre glace
quelques gouttes de jus de citron 
La veille, faites tremper 200 gr de mélange de fruits confits et raisins secs dans 40 ml de
cognacrhum brun.
Fouettez le beurre avec la vergeoise. Ajoutez l’œuf, continuez à fouetter, puis incorporez la farine et la poudre d’amande. Mélangez à nouveau, puis ajoutez les fruits confits macérés. Versez dans les empreintes mini-muffins, puis enfournez à 150°C pendant 25 à 30 minutes. Démoulez, laissez refroidir sur une grille. (moi cuit à 350 °F/180 °C environ 22 minutes)

Pour la glaçage:
Fouettez le blanc d’œuf avec le sucre glace et le jus de citron. Lorsque le glaçage est bien homogène, déposez une petite cuillère sur le dessus des mini-cakes et étalez doucement avec le dos de la cuillère de façon à former des coulures. Décorez avec un petit morceau de cerise confite (oublié de décorer!), laissez sécher avant de les ranger dans une boîte hermétique.


 


Recette à imprimer






15 commentaires:

  1. Des petits gâteaux aux fruits, j'aime l'idée. Je crois que ça plairait bien à mon papa.

    Je te souhaite de très joyeuses fêtes Esther :-) Profite bien de ce temps en famille.

    RépondreSupprimer
  2. Que j'aimerais ce dessert, en plein dans mes goûts. Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  3. ça ressemble aux petits cakes aux fruits confits de mon enfance ( sans le glaçage) et j'adore :)
    je te souhaite un joyeux Noël Esther, j'espère que tu seras gâtée.
    Je souhaite aussi plein de belles choses à ta soeur :)

    RépondreSupprimer
  4. Mme Esther, je te souhaite de très Joyeuses Fêtes!!!! xxx

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr, je vais essayer d'en faire ! Merci pour la recette !
    Au passage, Molly est très mignonne :-) J'en ai 2 à la maison (Adèle et Jeannette) qui ne pensent qu'à décrocher les boules du sapin !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous 3 c'est bien gentil:)

    Joyeuses fêtes:)

    RépondreSupprimer
  7. Esther, je te souhaite de très Joyeuses Fêtes ma chère! Tes petits cakes sont très mignons :)

    RépondreSupprimer
  8. Super ces mini gâteaux aux fruits! Clairement moins longs à préparer que le véritable truc et certainement aussi bon! Ah ce vilain chat:)
    Joyeux Noël, ma chère Esther!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Esther, très mignons tes petits gâteaux.
    Je te souhaite de passer de joyeuses fêtes avec ta famille, by

    RépondreSupprimer
  10. Très alléchants ces petits gâteaux! J'en profite pour te souhaiter de très Joyeuses Fêtes! :)

    RépondreSupprimer
  11. ils sont beaux et bien gourmands!
    bonne fête à toi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Ah la tite tannante de Molly... On dirait qu'elle prend les mauvais plis de Topaze.
    En autant qu'elle n'est pas allée jouer parmi tes beaux tis gâteaux de Nowelle.
    Passes de belles fêtes en compagnie de ta famille M'Dame La !
    Je vais zieuter tes belles recettes maintenant que je suis de retour au Pôle Nord.

    RépondreSupprimer
  13. Belle réussite et à bientôt pour de nouvelles recettes. Bonne fin d'année.
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  14. Hi!hi!! Je suis certaine que cette chatte se fait chicaner ben,ben fort:)

    J'ai justement des fruits confits..

    RépondreSupprimer
  15. ahah moi aussi mes chats joue avec le sapin et la déco chaque année...!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)