vendredi 18 mars 2011

Tarte au sucre et érable


Je ne vous cache pas que la tarte au sucre est un de mes desserts préférés!
Sucrée légèrement ou même très sucrée j'aime beaucoup et surtout quand la garniture se tient!
Celle-ci est bien onctueuse, crémeuse, pas trop sucrée, un vrai régal pour les papilles:)


Ingrédients

Pour la pâte à tarte:

1 tasse (140 gr) farine
1/3 tasse (65 gr) de graisse (de type Crisco)
2 pincées de sel
2 c. à soupe d’eau glacée

Pour la garniture:

¼ tasse (60 gr) de beurre
1½ tasse (270 gr) de cassonade
½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
6 c. à soupe de farine
1½ tasse (375 ml) de lait
1 c. à thé (cc) d’extrait d’érable (mon ajout)

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Mélanger la farine avec la graisse et le sel jusqu’à l’obtention d’une préparation granuleuse.
Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Abaisser la pâte sur une surface farinée et la déposer dans une assiette à tarte de 20 cm (8 pces) de diamètre.
Piquer le fond de la croûte à l’aide d’une fourchette.
Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et y déposer des haricots secs. Cuire au four de 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
Retirer les haricots et le papier d’aluminium. Laisser tiédir sur une grille.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Incorporer la cassonade, le sirop et la farine.
Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute à feu moyen.
Ajouter le lait en une seule fois. Ajouter l’extrait d’érable. Cuire en fouettant jusqu’à épaississement.
Retirer du feu et laisser tiédir.
Verser dans la croûte de tarte. Réfrigérer de 30 à 45 minutes avant de servir.

Source: Livre de recettes Les plaisirs gourmands de Caty
à l'érable



Recette à imprimer

13 commentaires:

  1. J'adore moi aussi la tarte au sucre, c'est tellement bon. En tout cas la tienne semble extra et c'est avec plaisir que je vais la tester.

    Bon samedi Esther :-)
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je retiens, sucrée mais pas trop, parfait pour moi!

    Elle est tellement onctueuse, on le voit d'ailleurs très bien.

    Merci pour la belle recette:)

    Bon samedi xxx

    RépondreSupprimer
  3. Toi ma chère bibitte à sucre. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai de la misère à te croire quand tu dis que cette tarte n'est pas trop sucrée;) Elle a l'air délicieuse et crémeuse. Je vais sûrement me laisser tenter, c'est le Temps des sucres après tout!

    RépondreSupprimer
  4. Crémeuse, je te crois bien juste à voir la photo! Chez moi cette recette ferais fureur!

    RépondreSupprimer
  5. Si j'habitais Baie St-Paul j'irais frapper à ta porte pour te quêter une pointe de cette tarte au sucre elle a l'air trop bonne!

    xx

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle, ça sera sûrement dans tes goûts!

    Nathalie, merci de ta visite:)

    Kim, dur à croire que j'aime cette tarte même si pas trop sucrée!!lol!

    Mélanie, cette tarte a été bien aimée par mes collègues de travail!!

    France, ça me ferait tellement plaisir de te recevoir:)

    Merci de votre charmante visite:)

    RépondreSupprimer
  7. Ce qu'elle a l'air onctueuse cette tarte! J'aime beaucoup Esther, je note! Bon samedi ma belle! Caro xx

    RépondreSupprimer
  8. la photo parle d'elle même la tarte a l'air succulente j'aime bien
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment envie de l'essayer, cette tarte toute douce ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Ah bien là, si France se permet d'aller cogner à la porte, moi ssssssssssssiiiiiiii !

    Allez.... Retournez à vos fourneaux M'Dame, on arrive!

    RépondreSupprimer
  11. me encantó la tarta voy a ensayar mucho en prepararla,es una delicia,se ve muy cremosa,abrazos.

    RépondreSupprimer
  12. Ça me fait plaisir Caro:)

    Merci Fimère, en effet c'est succulent!

    Hélène, ça vaut la peine de l'essayer!

    b-m, je t'attends avec impatience!!

    Rosita, gracias por su visita:)

    RépondreSupprimer
  13. Ca fait longtemps que je résiste ,mais la je prend ta recette et je l'essaye ,merci Esther.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)