vendredi 25 février 2011

Pain de jambon aux pommes et à l’érable



Tout comme la douce kat (d'où j'ai pris la recette), je n'ai jamais beaucoup aimé les pains de viande mais celui-ci me paraissait moins traditionnel que celui avec le boeuf haché, il contient du jambon haché et du porc haché. Et quand je fais cuire un gros jambon, il m'en reste à ne plus en finir, voilà l'occasion de le passer dans ce pain de viande. J'ai bien aimé et pas sec du tout avec encore un p'tit goût sucré-salé mais j'aurais enduré le tout un peu plus de pommes!

Portions: 4

Ingrédients

300 gr (10 oz) de jambon haché
300 gr (10 oz) de porc haché
1 œuf
2/3 tasse (90 gr) de chapelure
2/3 tasse (160 ml) de lait
sel et poivre
2/3 tasse (90 gr) de pommes en cubes
3 demi-cerises (moi 8 au marasquin)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1 c. à thé (cc) de moutarde
2 c. à soupe de vinaigre (moi, du balsamique)


Bien mélanger jambon, porc, œuf, chapelure et lait. Saler, poivrer et bien mélanger.
Disposer pommes et cerises au fond d'un moule à pain de 9 x 5 pouces (9 x 13 cm). Déposer le mélange de viande sur cette garniture.
Mélanger sirop d'érable, moutarde et vinaigre. Étendre la sauce sur le pain de viande.
Cuire au four à 180°C (350°F) pendant 1h30 (1h15 pour moi a été suffisant).
Démouler et servir chaud ou froid.

Source: Coup de pouce
 

 

Recette à imprimer

 

 

13 commentaires:

  1. Bon matin M'Dame Esther:)

    Ici c'est assez difficile de faire manger à l'homme de la viande sucrée (sauf le filet de porc). Il va en manger mais moi j'aime pas le picossage dans l'assiette lol!!!!

    Moi je suis certaine que j'aimerais ça par contre:)Bo samedi XX

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle Esther,

    Gigi n'a plus le temps de venir fouiner à tous les jours avec la nouvelle job. Busy busy...

    C'est vrai que ça fait changement avec du jambon. Il faut que je trouve des recettes rapido presto à faire après le travail maintenant

    Beau samedi à toi

    Tourlou

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très bon ce pain de viandes. Contrairement à toi, j'adore ça. Comme je me fais cuire un jambon demain, j'essaierai peut-être cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. Ça ne peut tomber mieux cette belle recette ce matin! J'ai justement un gros restant de jambon et je ne savais pas trop quoi en faire.


    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bon matin Mme!!!

    Je suis contente que tu aies aimé ce pain de jambon... comme je disais, c'est un peu pour amateur de ce type de plat, mais la recette est bonne en soi. Si nous avons aimé et bien, cela veut dire que la recette est bonne lollllll

    Merci pour le clin d'oeil et bonne journée Esther xx

    RépondreSupprimer
  6. miam miam ton pain, il est parfait!Moi par contre j'adore les pains de viandes, ils sont facil a faire et on peut les faire avec un jour d'avance. Bon weekend et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'être passée mes chères dames!!

    Nancy, j'ai eu peur un peu de picosser, mais non c'était délicieux! lol!

    Ginette, on s'ennuie...de tes belle recettes!

    Kim et Nathalie, j'arrive à pone avec cette belle recette pour passer votre jambon!

    Ça m'a fait plaisir Kat!!

    Odile tu vas sûrement aimer si tu aimes les pains de viande!

    RépondreSupprimer
  8. Ici on aime beaucoup le pain de viande. Mais justement, je viens qu'à manquer d'imagination pour confectionner ce plat. Cette version me semble super bonne et une excellente façon de passer les restes de jambon trop souvent astronomiques.

    Just eune petite chose, est-ce bien 3 demi-ceries? parce que me semble que ça fait pas beaucoup non?

    RépondreSupprimer
  9. Je fais rarement des pains à la viande ! mais le tien doit être excellent !

    RépondreSupprimer
  10. Un plat bien de chez nous!:)

    RépondreSupprimer
  11. Merci de cette bonne recette..j'essais très bientôt !
    J'ai reçu un petit prix (une tag) et j'ai pensé à toi...
    voilà donc un petit prix "Stylish Blogger Award" pour te remercier de partager toutes ces recettes et leurs photos !
    Viens voir les détails sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  12. Il est mignon de petit pain de jambon et ça fait une belle façon différente de l'apprêter :))

    RépondreSupprimer
  13. Je fond devant l'écran:) Quel délice!! Bon jeudi ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)