lundi 28 février 2011

Crème brûlée au chocolat

Vous ne me croirez peut-être pas mais je n'ai jamais goûté ou fait jusqu'à ce jour de la crème brûlée!
Ça fait bien longtemps que je me promettais de l'essayer et j'ai plutôt opté pour une version chocolatée qui m'a beaucoup plu! C'est "riche" au goût, assez crémeux et c'est le petit croustillant sur le dessus qui fait la différence je pense!
La prochaine fois je m'attaque à la crème brûlée traditionnelle
.


Portions: 6

Ingrédients


1 tasse (250 ml) de crème 35% (moi 15% champêtre)
125 gr de fromage à la crème (style Philadelphia)
1¼ tasse (200 gr) de pépites de chocolat au lait
5 jaunes d'oeuf
sucre

Dans un bol en vitre, chauffer au micro-ondes la crème 3 minutes.
Verser le chocolat et le fromage à la crème en petits cubes
sans brasser.
Attendre 5 minutes.
Brasser avec le batteur électrique jusqu'à ce que se soit fondu et que le mélange soit crémeux.
Ajouter les jaunes d'oeuf et brasser de nouveau.
Verser dans des ramequins (de 2/3 tasse/160 ml) non graissés.
Déposer ceux-ci dans une grand plat rectangulaire et ajouter de l'eau chaude jusqu'à moitié des ramequins.
Cuire au four à 350 °F (180 °C), 45 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir.
Saupoudrer de sucre sur le dessus et avec une petite torche faire caraméliser!
(on peut aussi caraméliser au four à "broil" quelques minutes jusqu'à dorer).



Recette à imprimer


13 commentaires:

  1. Moi non plus j'ai jamais manger une crème brûlée, mais si elle est au chocolat, j'adore! Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait bien que je m'essai pour une crème brûlé moi itou!
    Elle à l'air savoureuse!
    Belle réusssite! ;)
    Beau mardi Esther! xx

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon de la crème brûlée!

    J'ai commencé à en faire seulement depuis 2 ans je crois, moi non plus je ne connaissais pas ça;)

    Ta version chocolat me tente beaucoup!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis une fanatique de crème brûlée depuis bien longtemps déjà... J'ai toujours aimé les desserts crémeux... J'aime beaucoup quand elles sont au chocolat. Ta crème a l'air quand même épaisse, ça doit être à cause du Philadelphia, c'est la première fois que j'en vois une comme ça. Elle doit être fort bonne.

    RépondreSupprimer
  5. La crème brulée est le dessert par excellence je trouve!!! Ça me fait penser qu'hier, je regardais une émission de Patrice Demers qui faisait une crème brulée au chocolat et qui disait qu'au chocolat, c'était la meilleure version :) Il m'a donné le goût et toi, tu me le donnes aussi... me reste plus qu'à acheter un chalumeau ;)))

    Bonne journée ma chère xx

    RépondreSupprimer
  6. La crème brûlée est mon dessert préféré mais j'en ai jamais fait... et c'est presque aussi bien comme ça! Par contre j'en ai jamais mangé au chocolat, ça doit être pas mal bon!

    RépondreSupprimer
  7. Moi ya un mot dans ton titre qui m'interpelle hihihi...une fichu de belle recette ma chère Esther...je suis certaine que c,est délicieux :))

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'être passées mes chères consoeurs:))

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai pas souvent mangé, mais j'ai toujours adoré! Jamais cuisiné par contre! Commencer avec cette belle gourmandise au chocolat... Menoum!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai toujours mangé la crème brulée traditionnelle mais ta version me tente beaucoup à noter
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la crème brûlée! Le mélange crémeux recouvert de croustillant, me fait littéralement craquer!! Ça fait bien longtemps que je recherche La recette de crème brûlée au chocolat et je crois enfin l'avoir trouvée chez toi! Elle est très gourmande cette recette! Miam! Caro

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)