mercredi 25 novembre 2009

Barres croquantes au chocolat


Quelle surprise cette gourmandise ! J’ai adoré ces petites barres qui donnent un goût sucré-salé ! Jamais je n’aurais pensé que c’était fait avec des biscuits sodas ! La texture du caramel est croquante et le bon goût du chocolat sucré vient agrémenter le tout. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la couche du caramel s’est ramassée dans le fond plutôt qu’au milieu des barres, c’est qu’au cours de la cuisson, celui-ci a coulé d’où l’importance du papier parchemin sinon tout aurait collé !!! Comme le suggérais Isabelle, j’ai doublé la recette de caramel.


Portions : 16

Ingrédients

35 biscuits Premium Plus (biscuits soda salés)
1/2 tasse (120 gr) de beurre (moi 1 tasse/240 gr)
1/2 tasse (90 gr) de cassonade pâle, bien tassée (moi 1 tasse/180 gr)
1 boîte de 225 gr (8 carrés) de chocolat mi-sucré Baker's, haché
1 tasse (110 gr) de noix de Grenoble, hachées

Chauffer le four à 400 °F (200 °C). Tapisser de papier parchemin (bien important) une tôle de 15 x 10 x 1 pouces (37,5 x 25 x 2,5 cm) et placer les craquelins en une seule épaisseur au fond.
Mettre dans une casserole le beurre et le sucre et faire chauffer à feu moyen-élevé pour faire fondre le beurre et obtenir un mélange homogène.

Mener le tout à ébullition;(attention baisser votre feu au minimum car sinon ça brûle !), faire bouillir pendant 3 minutes sans remuer (à cette étape-ci j'ai fait 2 recettes en même temps afin de doubler le caramel). Étendre sur les craquelins.
Cuire au four pendant 7 minutes (moi 6 minutes).

Une fois sortis du four, saupoudrer immédiatement de chocolat haché; laisser reposer pendant quelques minutes. Étendre le chocolat fondu. Parsemer de noix de Grenoble. Laisser refroidir.
 
Source: Qu'est-ce qui mijote?



Recette à imprimer

10 commentaires:

  1. Quelle belle recette, merci, je la prends en note!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de doute sa doit être super bon ces petites barres là !! Je note.

    RépondreSupprimer
  3. ..non mais décidément tu fais tout pour me tenter encore une fois.. je ne sais même plus par quoi commencer moi M'Dame Esther!!!!!!!

    ..pas facile,pas facile de passer par ici viande à chien..

    ~M'Dame Poudrier xx

    RépondreSupprimer
  4. La belle esther est dans la confiserie....tout tourne autour du sucré chez toi hihi...tu fais des provisions pour les fêtes ??

    celle-ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Esther

    Ça fait plusieurs fois que je regarde tes barres, elles me tentent de plus en plus .

    RépondreSupprimer
  6. Miam!! C'est vrai qu'elles sont délicieuses ces petites barres!! Je nous les avais fait l'an dernier (version biscuits) et le sucré/salé est irrésistible:)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Merci de vos gentils commentaires!!

    Mme donalda, demander des écus à votre séraphin pour pouvoir essayer ces belles gourmandises:) lol!!!

    Sonya, je pense que j'ai fait une surdose de sucre, j'sais pas pourquoi!! Hi! Hi!

    RépondreSupprimer
  8. Houlala! J'ai envie de sucre !!! J'ai tellement fait de belels trouvailles aujourd'hui en passant par ici... Je me demande si je vais réussir à dormir cette nuit car j'ai bien peur que je vais passer la nuit a penser à quelle recette je vais faire en premier!

    RépondreSupprimer
  9. Des petites gourmandises pour les fêtes qui approchent ou pas!

    RépondreSupprimer
  10. Fait avec des biscuits Graham, très bon aussi. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)