jeudi 20 août 2009

Pain blanc (MAP)

Un excellent pain au goût légèrement sucré que j'ai découvert sur le forum des Recettes du Québec. Il a une belle mie filante, bien aérée et je l'ai trouvé délicieux en rôties!! Il craque tout simplement sous la dent une fois rôti:) Je l'ai essayé aussi en pain rôti à l'ail, tout aussi bon!!
Une belle recette à conserver:)
*Originalement la recette était trop grosse pour ma MAP (J'ai juste une lame) et l'auteure Myrthil l'a divisée afin qu'on puisse l'essayer mais vous trouverez la grosse recette plus bas pour les MAPS à 2 lames .


Petite recette:

Ingrédients

1/3 tasse (80 ml) de lait
3/4 tasse (180 ml) d’eau
3/4 c. à soupe de lait en poudre (Carnation)
3/4 c. à thé (cc) de sel
3/4 c. à soupe de miel
3/4 c. à soupe de sirop de maïs (glucose)
3/4 c. à soupe de sucre
1 petit oeuf (ou battre un plus gros et en verser les 2/3 seulement)
2 c. à soupe de graisse ou margarine ou beurre
3 ½ tasses (490 gr) de farine
2 c. à thé (cc) rases de levure


Déposer les ingrédients dans la cuve de la MAP au cycle « pâte ». Façonner le pain et le déposer dans un moule de 5 x 12 pces (13 x 30 cm), graissé. Faire lever au four éteint mais lumière allumée environ 60 minutes. Ajouter des graines de sésame si désiré.
Cuire à 350 °F (180 °C) environ 32 minutes.

Grosse recette:

1/2 tasse (125 ml) de lait
1 1/8 tasse (280 ml) d'eau tiède
1 c. à thé (cc) de sel
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sirop de maïs (glucose)
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de lait en poudre
2 c. à soupe de graisse, ou margarine ou beurre
1 œuf (moyen)
5 tasses (620 gr) de farine
2 c. à
thé (cc) de levure


Source : Myrthil



Recette à imprimer



6 commentaires:

  1. 1 lame, 2 lames... connais pas ça moi....hihihi!

    RépondreSupprimer
  2. Wow!! Qu'est-ce qu'il est bien réussi ton pain Esther:) Je t'en prendrais bien une jolie tranche volontiers;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle mie bien aérée!

    Cheers,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Hi! Hi! Blanc-manger, tu devrais commencer par une lame... à moins que tu achètes tout de suite le 2 lames, il paraît qu'il est en solde cette semaine chez Canadian Tire:)))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour moi j'ai une map à 2 lames j'ai essayé la grosse recette, j'ai bien hâte de voir ca ! Et d'y goûté :-) Hummmm

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)