mardi 29 janvier 2008

Pop-tarts


J'ai toujours aimé les pop-tarts du commerce! Sûrement parce qu'elles sont assez sucrées!
Mais voici une version maison, ça se rapproche un peu pour le goût (par contre moins sucré) et un peu plus santé. Oui c'est un peu de la besogne à faire mais ça valait le coup!



Portions: 16

Ingrédients



5 tasses (600 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de sel
¾ tasse (180 gr) de beurre non salé, ramolli
¾ tasse (150 gr) de sucre
1 c. à thé (cc) de vanille
3 œufs
4 c. à table d'eau
4 feuilles de papier parchemin de 43 x 30 cm ( 17 x 12 po)

Garniture

1 tasse (250 ml) de confiture de framboises (1½ tasse (375 ml, de
conf.maison pour moi)

Glaçage

1 tasse (100 gr) de sucre à glacer, tamisé
2 c. à table d’eau
colorant alimentaire
vermicelles arc-en-ciel



Méthode pour la pâte

1) Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver
2) Dans un autre bol, mélanger le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs,un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer le mélange de farine en alternant avec l’eau. Façonner deux disques avec les mains.
3) Avec un rouleau à pâte, abaisser chaque disque de pâte entre deux feuilles de papier parchemin de façon à obtenir des abaisses minces et de même taille que le papier. Déposer les deux pâtes sur une grande plaque de cuisson et réfrigérer 1 heure.
4) Déposer les deux pâtes sur le comptoir. Retirer le papier parchemin de dessus de chaque abaisse et piquer toutes les surfaces à l’aide d’une fourchette.
5) Un truc pour faciliter le travail ou pour les plus jeunes, utiliser ici une grande plaque de cuisson. Déposer une abaisse sur une plaque de cuisson avec le papier parchemin en dessous. À l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau, égaliser la pâte au besoin.
6) Étaler la confiture en une fine couche sur l’abaisse jusqu’à ½ po (13 mm) des rebords. Recouvrir de la seconde abaisse en la renversant. Retirer le papier parchemin.
7) Du bout des doigts, presser le pourtour pour sceller la pâte. À l’aide d’une roulette ou d’un couteau, retirer l’excédent de pâte. (Si la pâte a été déposée sur une plaque, le rectangle de pâte doit avoir la même grandeur que la plaque).
8) Visualiser 16 petits rectangles, soit 4 x 4 (10x10 cm). Faire des démarcations qui serviront de guide. Bien presser la pâte avec le côté des mains ou avec les pouces aux endroits marqués de façon à former 16 Pop- Tarts puis les découper à l’aide d’une roulette à pizza cannelée. (Si la pâte n’est pas déjà sur la plaque, déposer les Pop-Tarts sur 2 plaques de cuisson tapissées de papier parchemin). Piquer le dessus de chaque Pop-Tart avec une fourchette. Réfrigérer 30 minutes.
9) Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375°F (190°C).
10) Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir sur la plaque et défaire les Pop-Tarts aux endroit marqués.

Glaçage

1) Dans un bol, mélanger le sucre et l’eau. Ajouter du colorant si désiré. Étaler finement sur les Pop-Tarts refroidis. Saupoudrer de vermicelles arc-en-ciel. Laisser sécher environ 30 minutes.

ps: je les ai enveloppé individuellement dans du papier Saran et elles ont gardé leur tendreté!!!
Se congèle très bien!!

Source : Ricardo
(déclinaison)

Recette à imprimer

dimanche 27 janvier 2008

Tarte Nanaïmo au chocolat



Vous aimez le chocolat? Et bien vous serez servis!! Cette tarte fond litéralement dans la bouche:)) Et fait surprenant, son goût n'est pas trop sucré!
Je l'ai servi avec un bon
coulis de fraises.



Portions: 6

Ingrédients


Croûte:

1 1/4 tasse (180 gr) de chapelure de biscuits au chocolat
1/2 tasse (55 gr) de noix de coco râpée sucrée
1/4 tasse (28 gr) de noix de Grenoble hachées finement
1/3 tasse (80 gr) de beurre, fondu


Garniture:

1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %
1 tasse (250 ml) de lait
1/4 tasse (5o gr) de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
2 œufs
3/4 tasse (130 gr) de brisures de chocolat mi-sucré

Glaçage à la crème:

1/2 tasse (85 gr) de brisures de chocolat mi-sucré
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de crème à fouetter 35 %

Les étapes

1. Croûte: dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits, la noix de coco râpée et les noix de Grenoble. Y verser le beurre fondu et mélanger pour bien enrober. Étendre ce mélange au fond d’une assiette à tarte de 9 po (23 cm) en pressant; déposer au congélateur au moins 15 minutes, le temps de préparer la garniture.
2. Garniture : dans une casserole, chauffer la crème et le lait à feu moyen jusqu’à ce que le mélange frémisse. Dans un grand bol, fouetter le sucre avec la fécule de maïs; incorporer les œufs en fouettant pour bien mélanger. Incorporer graduellement en fouettant la préparation de crème chaude dans la préparation d’œufs en un mince filet continu. Retourner dans la casserole.
3. Cuire à feu moyen-doux, en remuant constamment, de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à obtention d’une consistance ferme, presque comme un pouding. Retirer du feu; incorporer les brisures de chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’elles aient fondu. Verser le mélange sur la croûte. Couvrir d’une pellicule plastique directement sur la surface; mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange soit refroidi et pris, 2 à 3 heures.
4. Glaçage à la crème : dans un bain-marie, faire fondre les brisures de chocolat avec le beurre et la crème. Remuer jusqu’à consistance lisse. Verser délicatement en filet sur la garniture refroidie et étendre également jusqu’au bord. Réfrigérer au moins 10 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit pris.

Source:
Site de zet


Recette à imprimer



jeudi 24 janvier 2008

Pâté au poulet


Quoi de meilleur qu'un bon pâté maison? C'est une recette que je tiens de ma mère.
Habituellement je fais ce pâté avec une petite carcasse de poulet (Je les récupère en achetant des poitrines de poulet que je désosse et que je congèle individuellement).


Portions: 5-6

Ingrédients



½ poitrine de poulet ou carcasse de poitrine
4 tasses (1 litre) eau
1 petit oignon coupé en morceaux
sel ~ poivre

1 tasse (250 ml) carottes en dés
1 tasse (250 ml) de pommes de terre en dés
1 c. à thé (cc) de bouillon de poulet (en poudre ou liquide, style Bovril)
¼ tasse (60 ml) de céleri en petits dés
¾ tasse (175 ml) de poulet cuit en morceaux
½ c. à thé (cc) sel
¼ c. à thé (cc) poivre
Petits pois (facultatif)

4 c. à soupe eau
2 c. à thé (cc) de fécule de maïs (maïzéna)
2 abaisses de
pâte à tarte


Faire bouillir la carcasse ou la demi poitrine de poulet avec l'eau, le sel et poivre dans une casserole environ 45 à 50 minutes. Au besoin, désosser la poitrine et filtrer le bouillon, mettre de côté.
Couper les légumes en dés et ajouter au bouillon ainsi que la poudre de poulet, le sel et poivre. Bouillir environ de 20 à 30 minutes ou jusqu'à cuisson al dente des légumes. Rajouter le poulet en morceaux.
Mélanger l'eau et la fécule de maïs et épaissir la préparation de poulet.
Déposer une abaisse de pâte dans une assiette à tarte de 9 pouces (23 cm), verser le mélange de poulet et mettre l'autre abaisse sur le dessus. Faire une incision sur le dessus.
Cuire au four environ 35 à 45 minutes ou jusqu'à doré à 350°F (180°C).
Dégustez avec une salade verte.


Recette à imprimer

mardi 22 janvier 2008

Muffins au fromage, à la confiture et aux pacanes


De très bons muffins tout plein de saveur, trouvés sur le site de chipeuse. Un bon moyen de passer un reste de confiture qui traîne dans le frigo. J'ai utilisé celle aux fraises et framboises maison.


Portions : 7

Ingrédients


1 tasse (140 gr) de farine tout-usage
1 tasse (140 gr) de farine de blé entier
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
¼ c. à thé (cc) de sel
1/3 de tasse de (80 gr) de margarine ou de beurre
½ tasse (90 gr) de cassonade
1 oeuf
Zeste d'une petite orange
2/3 tasse (160 ml) de lait
125 gr de fromage à la crème à température de la pièce (de type Philadelphia)
2 c. à soupe de sucre
½ c. à thé (cc) d’essence de vanille
½ tasse (125 ml) de confiture au choix
3 c. à soupe de pacanes hachées


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) , huiler des moules à muffins.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, fouetter la margarine, la cassonade, l’ oeuf et le zeste d'orange. Ajouter en alternant le mélange de farine et le lait.
Mélanger le fromage et le sucre.
Remplir les moules de la pâte. Avec une cuillère, façonner un puits profond au milieu de la pâte sans toucher au fond du moule, procéder de même pour tous les muffins. À la cuillère, déposer d'abord le mélange de fromage équitablement au fond de chaque trou, pour ensuite faire de même avec la confiture. Parsemer le dessus avec les pacanes hachées. Attention à ne pas mettre de confiture trop sur le bord des muffins car celle-ci aura tendance à brûler dans ce cas.
Faire cuire de 25 à 35 minutes (25 minutes pour moi), selon la grosseur des moules. Le tour doit commencer à dorer et les noix ne doivent pas brûler.
Ces muffins sont délicieux chauds mais encore plus à température pièce. Garder au frigo si "par malheur" il vous en reste le soir venu.

Source: Déclinaison-Qu'est-ce qu'on mange? volume 2, Les cercles des fermières du Québec




Recette à imprimer


Muffins aux dattes et au chocolat


Une autre belle recette de muffins trouvée sur le blog de Sakya. Le goût est très chocolaté, par contre à peine y croque-t-on un peu de petits morceaux de dattes mais ça ne goûte pas!!

Portions: 9

Ingrédients


1 tasse (140 gr) de dattes hachées
¾ tasse (180 ml) d’eau bouillante
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 ¾ tasse (245 gr) de farine
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé (cc) de sel
1 œuf
¼ tasse (60 gr) de beurre fondu
1 tasse (180 gr) de brisures de chocolat
½ tasse (90 gr) de cassonade
1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C)
Dans un bol, déposez les dattes hachées et le bicarbonate de soude, versez l’eau bouillante dessus et laissez reposer jusqu’à ce que le mélange ait refroidi.
Dans un autre bol, mêlez la farine, la poudre à pâte et le sel.
Au micro-onde, faites fondre le beurre et les brisures de chocolat.
Ajouter au mélange de dattes, refroidi.
Ajouter ensuite l'œuf et la cassonade. Mêlez bien. Incorporez la vanille.
Faites un puits au centre des ingrédients secs et versez-y les ingrédients liquides.
Mêlez jusqu’à homogénéité. Versez au trois-quart les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’une broche en ressorte propre dans le centre entre 20 et 25 minutes.

Source: Les muffins santés




Recette à imprimer  



samedi 19 janvier 2008

Pancakes au babeurre


Ces pancakes sont vraiment délicieuses et moelleuses au goût!
Je les déguste avec de la mélasse et un immense verre de lait bien froid!



Portions: 12

Ingrédients


1 tasse (120 gr) de farine
1/2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 de c. à thé (cc) de bicarbonate de soude
2 c. à soupe de sucre
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot)
1 oeuf
1 pincée de sel
1 c. à soupe de beurre fondu ou d'huile végétale


Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et réserver. Dans un deuxième bol, mélanger le babeurre, l'oeuf et l'huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé. Incorporer délicatement le liquide à l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. Dans une grande poêle anti-adhésive, faire fondre une noix de beurre à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, y verser des petites louchées de pâte, espacées chacune de 1 à 2 cm. Au bout d'une à deux minutes, de petites bulles éclatent à la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre côté une minute supplémentaire.
Servir aussitôt avec du sirop d'érable tiède.

Source: La hamburger et le croissant

Recette à imprimer

jeudi 17 janvier 2008

Macaroni chinois



Un bon mets pour passer du steak à fondue. Ça faisait longtemps que je voyais passer cette recette de Sukie et je ne suis pas déçue, c'est très bon:) Ça fait changement des traditionnelles nouilles chinoises.


Portions: 6

Ingrédients


1 1/2 tasse (375 ml) de macaroni (coudes)
1/2 tasse (125 ml) de graisse de rôti ou 4 c. à soupe de Bovril au boeuf
4 tasses (1 litre) d’eau
1 lb (500 gr) de steak à fondue (ou steak de ronde coupé en fines lanières)
3-4 c. à soupe de sauce soya
1 gousse d’ail émincée
Sel et poivre au goût
Huile d’arachide
2 branches de céleri coupées en biseau
1 paquet (8 on ou 250 gr) de champignons frais tranchés
1 oignon tranché finement sur la hauteur
1 petit piment vert coupé en lanières sur la hauteur
2 tasses de fèves germées (omis)
2 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
2 c. à soupe d’eau


Cuire les macaroni, al dente, dans la graisse de rôti (ou Bovril) et 4 tasses d’eau, couler et conserver le liquide.
Dans un poêlon, genre wok, chauffer l’huile et y sauter les lanières de steak avec l’ail, saler et poivrer, ajouter la sauce soya, cuire quelques minutes. Si vous ne possédez pas ce genre de poêler, sauter les steak dans un poêlon de fonte et ensuite les mettre dans un grand chaudron et continuez la recette.
Ajouter les légumes cuire encore 3-4 minutes en brassant continuellement.
Ajouter le liquide réservé et amener au point d’ébullition. Ajouter le macaroni cuit et les fèves germées , chauffer le tout quelques minutes.
Mêler la fécule diluée avec les 2 c. à soupe d’eau froide Ajouter au mélange et brasser délicatement jusqu’à épaississement.
On peut également mettre 1 boite de chataîgnes d’eau et décorer d’oignons verts ou de ciboulette.
Au goût servir sur des nouilles frites.

Source: Sukie des
recettes du Québec

Recette à imprimer

mardi 15 janvier 2008

Mijoté de porc aux légumes et à la bière (mijoteuse)


Un bon petit mijoté qui mérite d'être essayé! Et non, ça ne goûte pas la bière mais donne vraiment une bonne saveur! J'ai pris la recette chez Sonya.

Ingrédients



4 c. à soupe de farine
1 lb (500g) de cube de porc à ragoût
1 c. à soupe d’huile
1 oignon en quartier
1 petit navet en cubes
1-2 gousses d’ail hachées finement
3 carottes coupées en rondelles
3 branches de céleri coupées en tronçons

1 tasse (250 ml) d'haricots verts frais (mon ajout)
2 grosses pommes de terre coupées en cubes (mon ajout)
¾ tasse (200 ml) de pois congelés (omis)
½ tasse (125 ml) de bière
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet
1 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de sauce Worcestershire (sauce anglaise)
2 c. à thé (cc) de thym
sel et poivre


Enfariner les cubes de porc et secouer l’excédent. Faire chauffer l’huile dans une casserole à fond épais sur une feu moyen-élevé. Faire dorer le porc et l’oignon pendant 3-4 minutes. Ajouter les légumes et cuire 4-5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients . Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Assaisonner au goût.
Technique à la mijoteuse :Enfariner les cubes de porc et secouer l’excédent. Faire chauffer l’huile dans une poêle sur une feu moyen-élevé. Faire dorer le porc et l’oignon pendant 3-4 minutes. Placer les légumes et les liquides dans le plat de grès de la mijoteuse, ajouter les cubes de porc et faire cuire à Low 8 heures.

Source : Le porc du Québec


Recette à imprimer

samedi 12 janvier 2008

Cupcakes au chocolat, glaçage à la vanille (1° anniversaire de mon blog)


L’an passé à pareille date, (12 janvier’07) je me lançais dans la merveilleuse aventure du blog culinaire. J’ai pas vu le temps passer et jamais autant cuisiné! L’année 2007 a été très fertile : j’ai découvert plein de belles et nouvelles recettes et ça m’a permis aussi de vivre de belles amitiés virtuelles :)
J’espère que l’année 2008 sera tout aussi enrichissante; ça serait juste le manque de temps qui pourrait m’en empêcher!

Un gros merci spécial à Isa pour m'avoir aidé à monter mon blog, elle a été d'une patience et je l'apprécie:)
Un merci aussi à mes partisanes fidèles et dont leurs recettes m'inspirent sont
Julie, Sara, Jasmine, dabue, Katia B, mignon , Carja, Cammu, Mamimone, kokie, louloulaby, mamazelle, comida, mayouest, albijos, m.fellou, océanais, Margau, Lise et j’en oublie sûrement…
Ainsi que celles et ceux du forum des
recettes du Québec et du site de Mireille qui me visitent et qui m'encouragent régulièrement.
À ne pas oublier aussi nos petites cousines européennes (
lisanka,$ha, rosa yummy yums, Mickyth, Iris, Lory, etc…).
En dernier lieu, je remercie aussi Mamcooking qui nous aide à enjoliver nos blogs avec ses merveilleuses bannières et ce gratuitement!

Et pour souligner cet anniversaire je vous offre une recette de cupcakes au chocolat.
Je me suis beaucoup amusée à les décorer pour vous!




Un parfait petit gâteau très chocolaté sur toute la ligne autant que sur la texture et le goût! À savourer mais avec un peu de modération quand même!!!


Portions: 16

Ingrédients


2/3 tasse (130 gr) de Crisco doré (ou beurre, 160 gr)
1½ tasse (300 gr) sucre
2 œufs
1 c. à thé (cc) vanille
2 tasses (240 gr) farine tout-usage
½ tasse (50 gr) cacao
1½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé (cc) sel
1¼ tasse (300 ml) lait

Chauffer le four à 350°F (180°C). Déposer 16 moules en papier dans des moules à muffins.
Battre en crème le Crisco doré, le sucre, les œufs et la vanille dans un grand bol à mélanger avec un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à consistance légère.
Ajouter les ingrédients secs et la lait au mélange crémeux. Battre à vitesse réduite jusqu’à homogénéité en grattant le bol constamment pendant environ½ minute. Battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes en grattant le bol occasionnellement jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et onctueux.
Étendre à la cuillère le mélange également dans les moules de papier.
Cuire à 350°F (180 °C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du mini-gâteau ressorte propre. Démouler et refroidir sur des grilles.

Glaçage à la vanille :

¼ tasse (30 gr) farine
1 tasse (250 ml) lait
½ tasse (120 gr) beurre
¼ tasse (48 gr) graisse
1 tasse (200 gr) sucre (sucre à fruits pour moi)
½ c. à thé (cc) vanille blanche


Au bain-marie, faire cuire la farine et le lait, environ 10 minutes, le mélange sera épais. Laisser refroidir environ ¾ heure et brasser souvent pour ne pas avoir de peau.
Défaire en crème le beurre et la graisse à la mixette, ajouter le sucre et la vanille.
Ajouter le mélange lait-farine, brasser à la main et ensuite à la mixette. Décorer à votre goût!


Recette à imprimer

De bons petits gâteaux à dévorer!

mercredi 9 janvier 2008

Muffins à la crème et noix de coco


Des muffins bien tendres et avec un merveilleux goût d'amande! Par contre je les classerais plus dans la catégorie de petits gâteaux que muffins.


Portions: 10

Ingrédients



1 1/4 tasse (175 gr) de farine
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (cc) de sel
1 1/2 c. à thé (cc) de vanille
1/4 c. à thé (cc) d'extrait d'amande

2/3 tasse (175 ml) de crème épaisse ou légère (10%) (moi, 15% champêtre)1/2 tasse (120 gr) de beurre
1/2 tasse (100 gr) de sucre
2 oeufs
1 3/4 tasse (175 gr) de noix de coco sucrée



Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser 12 moules à muffins (ou utiliser des moules en papier)
Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Mettre de côté.
Brasser la vanille et l'extrait d'amande dans la crème.
Dans le bol du mélangeur électrique, mettre en crème le beurre. Ajouter le sucre graduellement et battre jusqu'à ce que se soit léger.
Ajouter les oeufs et bien mélanger. À basse vitesse ajouter la farine en alternant avec la crème.(en commençant avec l
a farine et en terminant avec celle-ci). (J'ai juste brassé à la cuillère). Ajouter la noix de coco et mélanger juste ce qu'il faut.
Remplir les moules de pâte et cuire au four 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre
. (22 minutes pour moi)

Source: StephsKitchen donnée par Lili4



Recette à imprimer


Bouchées sucrées-salées


De bien bonnes petites bouchées qui se font en un clin d'oeil! Une fois cuites, elles sont très croustillantes et bien caramélisées!


Tranches de pain blanc, la croûte enlevée
Fromage Philadelphia (à tartiner pour moi)
Tranches de bacon coupées en deux (sens de la longueur)
Cassonade


Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Beurrer les tranches de pain avec le fromage, rouler et coupez-les en deux, enrouler une demie-tranche de bacon autour du pain et rouler dans la cassonade.
Disposer sur une plaque graissée allant au four.
Cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le tout commence à rôtir, tourner les petites bouchées et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées à votre goût. (moi, 3 minutes).


Source: Maki

Recette à imprimer

dimanche 6 janvier 2008

Petits roulés au bacon et fromage de Noël


Noël est passé et je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ces merveilleux petits roulés en cette belle fête! Mais on peut les faire à longueur d'année sans remords! Pour le goût je peux dire que ça s'apparente pas mal à mes bouchées au bacon.
Comme j'aime pas le fromage jaune j'ai plutôt opté pour du Mozzarella.
Par contre attention c'est un brin salé! À essayer sans faute:)


  
Portions: 32

Ingrédients


1 tasse (110 gr) de cheddar jaune râpé (Mozzarella pour moi)1/2 tasse (40 gr) de bacon, cuit, croustillant, émietté finement (pas de simili) (env. 4 tranches)
1/4 tasse (60 gr) de beurre ou margarine, ramolli
3 c. à soupe  d'oignons verts tranchés minces
8 tranches de pain blanc ou de blé ou un mélange des deux


Mélanger tous les ingrédients, sauf le pain.
Enlever les croûtes et aplatir chaque tranche avec le rouleau à pâte.
Tartiner chaque tranche de pain de ce mélange (déposer environ 1 1/2 c. à soupe).
Rouler comme un gâteau roulé.
Avec un couteau à pain, trancher chaque tranche en 4 rouleaux, fixer avec un cure-dents.
Déposer sur une tôle à biscuits à plat, graissé et mettre au four à 400 °F (200 °C) jusqu'à ce que le fromage soit fondu (10 minutes environ).


Source: Recettes du Québec



Recette à imprimer

vendredi 4 janvier 2008

Muffins avalanche de coco vs explosion de chocolat


Quand j'ai découvert cette recette sur le blog de sofy so far so good et qu'elle y contenait de la fécule de maïs, il me fallait l'essayer parce que ça m'intriguait:), et en plus sa photo en mettait plein la vue (vous connaissez mon goût pour les muffins lol)!!
La texture est difficile à expliquer, plus ou moins légère mais délicieux!!




Portions: 12 muffins

Ingrédients



pour la pâte

1½ tasse + 1 c. à soupe (200 gr) de farine
¾ tasse + 1 c. à soupe (100 gr) de fécule de maïs (maïzéna)
2 oeufs
1 yogourt nature (175 gr pour moi)
½ tasse (120 gr) de beurre fondu
¼ tasse (50 gr) de cassonade
¼ c. à thé (cc) d'essence de vanille

2¼ c. à thé (cc) poudre à pâte (ou 1 sachet de levure chimique)
1 sachet de sucre vanillé
1 tasse (100 gr) de noix de coco râpée

pour le coeur choco

1 c. à soupe de pâte à tartiner (style Nutella)
50 gr de chocolat noir (70% pour moi)



Fouetter les oeufs avec le lait. Ajouter la farine, la levure, la cassonade, la fécule, le sucre vanillé et la noix de coco râpée, bien mélanger ensemble. Incorporez le beurre fondu en mélangeant. Faire fondre le chocolat et mélanger avec la pâte à tartiner. Garnir les moules à muffins aux 3/4, avec la pâte, ajouter une noix de chocolat fondu, et recouvrir avec de la pâte. Enfourner, faire cuire les muffins à 400°F (200° C), pendant environ 20 minutes.
Patienter environ 5 min avant de démouler.


Recette à imprimer

mercredi 2 janvier 2008

Soupe aux légumes



Par ce temps frisquet et en même temps ma première recette publiée pour l'année 2008, quoi de meilleur qu'une bonne soupe aux légumes maison pour se réchauffer!!


Ingrédients



Un os de boeuf
10-12 tasses (2.5 à 3 litres) d'eau
1 c. à soupe de concentré au boeuf liquide ou en poudre (moi Bovril liquide)
1 boîte de 19 onces (540 ml) de tomates étuvées en dés ou rondes (Aylmer's)
1 tasse (250 ml) jus de tomate
1 oignon haché fin
¾ tasse (175 ml) céleri coupé en dés
1½ tasse (375 ml) carottes en dés
1½ tasse (375 ml) de navet en dés
1 poireau haché
1 c. à thé (cc) sel
½ c. à thé (cc) poivre
¼ tasse (60 ml) nouilles à soupe
Vermicelle (facultatif)

Dans une grande casserole, ajouter l'eau, os à soupe, oignon, jus de tomate, tomates étuvées, bouillon de boeuf et bouillir à feu moyen environ 1½ heure. Ajouter les légumes restants et cuire environ 1 heure.
Rectifier l'assaisonnement.

½ heure avant la fin de cuisson ajouter les nouilles et le vermicelle.

Recette à imprimer