mardi 18 septembre 2007

Tourtière aux fruits de mer




Cette tourtière est excellente et ça donne une belle alternative de manger des fruits de mer autre qu'avec des pâtes alimentaires.
On peut retrouver cette recette sous un autre nom telle que
pot en pot aux fruits de mer. Je n'ai pas fait la pâte mais j'ai utilisé celle maison.J'ai servi avec ma salade de chou crémeuse.

Portions: 6-8

Ingrédients



Pâte :

4 tasses (560 gr) de farine
1 1/3 tasse (255 gr) de graisse végétale
8 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
2 c. à thé (cc) de sel
2 c. à thé (cc) de moutarde sèche
2 c. à thé (cc) de persil
1 3/4 tasse (325 ml) de lait


Préparation aux fruits de mer :

1 carotte râpée
1 tasse (250 ml) d'eau
2 tasses (310 gr) de pommes de terre en petits cubes
2 tasses (400 gr) de pétoncles
2 tasses (400 gr) de homard congelé
2 tasses (400 gr) de crevettes
1 tasse (120 gr) de céleri haché
1 tasse (140 gr) d'oignons hachés fin
4 c. à soupe d'oignons verts hachés
1 c. à thé (cc) de condiment à poisson
Sel et poivre au goût
1 boîte (370 ml) de lait évaporé Carnation (lait Gloria)
1/2 tasse (120 gr) de beurre
4 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)



Pâte:
Mélanger les matières sèches, puis ajouter la graisse et le lait. Bien mélanger et étendre dans un plat de 9 x 13 pouces (22 cm x 32 cm).
Garder de la pâte pour recouvrir le dessus du pâté.



Garniture:
Verser dans une cocotte l'eau, les pommes de terre, carotte, céleri, oignons et l'échalote. Bouillir 10 minutes. Ajouter le lait, beurre et les fruits de mer. Mijoter quelques minutes. Délayer dans du lait la fécule de maïs et ajouter au mélange.
Verser le tout dans l'abaisse et recouvrir de pâte. Perforer le dessus. Cuire à 350 °F (180 °C) environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

 

8 commentaires:

  1. ca c'est en plein dans mes goûts!! Miam

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ce genre de recette : ta garniture est digne des grands soirs!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ce genre de recettes : ta garniture est digne des grands soirs!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai mangé un délicieux pot en pot lors de notre voyage aux iles, tu me donnes le goût de m'en faire
    merci pour la recette
    Julie

    RépondreSupprimer
  5. allo je ne suis pas capable de faire une imprimer sur la recette tourtiere aux fruit de mer votre recette a lair tres bonne merci

    RépondreSupprimer
  6. Chérie, j'ai eu un petit problème avec la fonction pour imprimer, voilà j'ai fait la correction:)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Je voudrais faire un copier /coller de votre recette de paté aux fruits de mer et je ne peux pas .J,aime avoir la photo avec les recettes

    Merci a vous
    loulou1

    RépondreSupprimer
  8. C'est la même recette que la mienne ! La meilleure ! Bye Esther ! 🙋

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)