mardi 6 février 2007

Mini Jos-Louis



Ces gâteaux sont bien meilleurs que ceux achetés! J'ai fait quelques modifications elles sont en couleur entre parenthèse. 


Portions: 32

Ingrédients
 
1 tasse (200 gr) de sucre (moi ¾ tasse/150 gr)
1 tasse (190 gr) de graisse végétale (moi ¾ tasse/140 gr)
2 œufs

Bien battre et ajouter
 
2 tasses (280 gr) de farine
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 ¼ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
5 c. à soupe de cacao
1 pincée de sel
1 tasse (250 ml) de lait + 1 c. à thé (cc) de vinaigre (ou babeurre/lait ribot)
 
Mélanger le tout et déposer par cuillère à thé (cc) (1 c. à soupe comble) sur une plaque à biscuits légèrement beurrée. Mettre au four à 350 °F (180 °C) de 10 à 15 minutes. (8-9 minutes)
 
Garniture des mini Jos –Louis :

2 tasses (200 gr) de sucre à glacer
2 c. à soupe de vanille
2 blancs d’œufs
un peu de sel
¾ tasse (140 gr) de graisse végétale

(½ recette de glaçage c'est suffisant)

Mélanger le tout au malaxeur, étendre sur la moitié des biscuits bien refroidies et coller chaque biscuits avec l’autre moitié de biscuits restant.
 
Enrobage :
 
Faire fondre 12 onces (360 gr) de chocolats mi-sucré avec 1 carré de paraffine.

(J'ai utilisé 1 tasse (180 gr) de pépites de chocolat + 1 cube d'environ 1½ x 1½ pouce (3.5 cm) de paraffine).
Le chocolat doit être chaud pour y tremper les biscuits. Déposer sur du papier ciré.
Ça m'a donné 16 Jos-Louis (32 petits gâteaux).

Source: Lorraine




Recette à imprimer

13 commentaires:

  1. Salut Esther,
    'expatriée' du Québec, je découvre ton blog avec plaisir... Hummm... Les Jos Louis!

    RépondreSupprimer
  2. 1/2 recette serait suffisante pour le glaçage ??? Pourquoi ne pas manger l'autre moitié à la cuillère ? En autant qu'on s'assoit pour la manger...MEnoum menoum !Mon chum adore les jos louis. Ça fait plus pâte à biscuit ou gâteau comme les vrais ?

    RépondreSupprimer
  3. Raymonde, qu'est-ce que tu fais des calories pour l'autre demi? J'aurais beaucoup trop de remords lol!!
    Ça fait plus gâteau mais avec moins de chimique.

    RépondreSupprimer
  4. Ouille, je viens seulement de la repérer la recette, et mieux expliquée que ça, on peut pas trouver.
    Mon mari travaille dehors, je vais lui réserver la surprise, mais hihi faut barrer la porte ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Esther

    j'aimerais savoir pourquoi, lorsque je fais cuire mes biscuit sur du papier ciré, ça fais de la fumé??? est-ce normal

    RépondreSupprimer
  6. Laurie, est-ce bien du papier ciré? Si oui c'est normal, ça ne va pas au four.
    Ça prend plutôt du papier parchemin ou beurre ta tôle.

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est bien du papier ciré et pourtant sur la boite ya des illustrations montrant que je peux le mettre au four... c'est étrange. bien merci du conseil

    RépondreSupprimer
  8. Sonnie Desjardins10 février 2012 à 16:01

    Bon, mon eglise fait une soiree "sensations de chocolats" pour la St.Valentin demain... Je me suis fait demander d'apporter quelque chose chocolat que j'adore. J'ai decide (pas d'accents avec mon clavier - desole) de faire des joe louis pour la premiere fois et j'ai choisi cette recette. J'habite en Saskatchewan alors c'est un regale nouveau pour eux j'en suis sur! Merci

    RépondreSupprimer
  9. Sonnie Desjardins10 février 2012 à 16:04

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Sonnie, redonne-moi des nouvelles s'ils ont bien aimé!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, je voudrais savoir si je peut congeler les mini joe louis? merci

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)